"Ouh c’est chaud" : un perroquet sauve ses propriétaires en les alertant d’un début d'incendie dans le Finistère
Un perroquet a sans doute sauvé la vie de ses propriétaires à Lannilis (Finistère) en les alertant d’un début d’incendie, rapporte France Bleu Breizh Izel jeudi 9 novembre. D’habitude Baby, 6 ans, dort et ne parle pas la nuit. Mais dans la nuit de samedi à dimanche, le perroquet qui vit dans la maison d’un couple dans le nord du Finistère s’est réveillé et à commencer à parler.
"À 5 heures du matin, le perroquet a commencé à tousser puis il a parlé en disant : 'ouh c’est chaud, c’est chaud, ouh la la c’est chaud', chose improbable car il ne parle pas la nuit", raconte Virginie sa propriétaire, à France Bleu Breizh Izel. Son conjoint Gilles est réveillé par l’oiseau. "Ça nous a sortis du lit !"
"Si Baby ne nous avait pas sortis du lit, on aurait fini par s’asphyxier"
"On s’est aperçu qu’il y avait une odeur très forte dans la salle principale et on s’est aperçu qu’il y avait un réel problème, poursuit Virginie. On a cherché et on s’est aperçu qu’au niveau du lave-vaisselle ça cramait". L’appareil est le seul électroménager que le couple breton n’avait pas débranché après la tempête.
"On a appelé les pompiers et ils nous ont dit que si Baby ne nous avait pas sortis du lit, on aurait fini par s’asphyxier, raconte Virginie. Peut-être qu’on ne se serait pas réveillé. Et si on n’avait pas débranché ce lave-vaisselle, ça aurait fini par cramer. Baby nous a sauvé la vie, c’est un héros."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.