VIDEO. Que sait-on de l'opération antiterroriste menée en Belgique ?

Le journaliste de France 3 Clément Weill-Raynal revient sur l'opération antiterroriste d'envergure menée par la police fédérale belge.

FRANCE 3

Jeudi 15 janvier, en fin d'après-midi, une opération d'envergure a été menée à Verviers, en Belgique, contre un groupe jihadiste. "Il y a donc bien eu une fusillade à l'arrivée des forces antiterroristes belges. Le parquet belge a confirmé qu'il s'agissait bien d'une opération antiterroriste visant trois jihadistes belges qui revenaient de Syrie", précise le journaliste Clément Weill-Raynal. La télévision belge a indiqué que d'autres opérations seraient en cours sur le territoire belge, notamment dans la banlieue de Bruxelles. "La presse belge fait effectivement état d'un homme qui aurait brandi une arme à feu à la station Ribaucourt, à Molenbeek, dans la banlieue de Bruxelles, et qui aurait crié 'Allahou Akbar'", poursuit le journaliste.

Trop tôt pour établir un lien avec les attentats en France

Pour l'instant, il est trop tôt pour affirmer que ces éléments ont un lien avec les attentats en France, "mais il faut garder présent à l'esprit qu'il y a bien une filière belge et que Amedy Coulibaly, le jihadiste qui a perpétré l'attentat la semaine dernière à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, s'était rendu au mois de novembre en Belgique, à Charleroi", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT