Cet article date de plus d'un an.

Noyades : vigilance accrue dans le Rhône

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noyades : vigilance accrue dans le Rhône
Article rédigé par France 3 - C. Lepape, A. Poncet, M. Abbas, D. Mollard
France Télévisions
En cette période de forte chaleur, les lieux de baignade sont très courtisés. Attention toutefois aux risques de noyades. Lundi 21 août, un jeune homme de 24 ans a été retrouvé la mort dans le Rhône.

Dans la fournaise du jour, ils sont près de 35 000 dans l’eau du lac de Miribel Jonage, à Vaulx-en-Velin (Rhône), et donc trop nombreux pour tous se baigner dans les zones surveillées. "J’ai vraiment les yeux à droite, à gauche, parce que j’ai trois enfants en bas âge", confie une femme. Quatre plages sont encadrées par des maîtres-nageurs.

Rester près des zones surveillées 

Le coup de chaleur est le grand risque de la journée. Pour le reste, le terrain est sécurisé, contrairement aux zones non surveillées. "On va s’éloigner de tout dispositif de secours, donc vous allez prendre du temps pour transmettre une alerte. (…) En cas de problème, si vous n’êtes pas plusieurs, on ne saura pas exactement où vous êtes", prévient Xavier Ranchon, responsable des maîtres-nageurs du parc. Les risques sont d’autant plus importants sur les bords du Rhône, en raison du manque de visibilité, la profondeur et les courants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.