Inflation : les marques de distributeurs ont toujours le vent en poupe chez les consommateurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Inflation : les marques de distributeurs ont toujours le vent en poupe chez les consommateurs
Inflation : les marques de distributeurs ont toujours le vent en poupe chez les consommateurs Inflation : les marques de distributeurs ont toujours le vent en poupe chez les consommateurs (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Van Hove
France Télévisions
France 3
Avec la flambée des prix en grande distribution, les consommateurs sont plus que jamais à l'affût des bonnes affaires. Ils optent pour les articles les moins chers, troquant dans leurs paniers des produits de marques nationales contre des produits de marques de distributeurs.

"En un an, dans les grandes surfaces, les ventes des produits de marques nationales ont chuté de 7,3 %. À l’inverse, les marques distributeurs gagnent des clients, les ventes ont augmenté de 4,2 %. Selon l’institut Circana, l’écart des ventes entre ces deux catégories n’a jamais été aussi important", rapporte la journaliste Johanne Van Hove, présente, mardi 22 août, sur le plateau du 12/13.

Différence de tarifs importante 

L’écart s’explique avant tout par le prix, avec une différence de tarifs "entre 15 et 20 % en moyenne entre un produit de marque et un produit distributeur". Pour limiter l’augmentation de leur budget, les consommateurs achètent en priorité les produits distributeurs premiers prix, dont les ventes "ont progressé de 23 % en un an", poursuit la journaliste. La tendance devrait se poursuivre, notamment "car les industriels refusent de baisser leurs prix et privilégient plutôt des promotions de manière ponctuelle". Les ventes des produits bio, elles, ont chuté de 11 % en un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.