Corse : à 80 ans, Noëlle Luciani se lance le défi de parcourir le GR20

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Corse : à 80 ans, Noëlle Luciani se lance le défi de parcourir le GR20
Article rédigé par France 3 - C. Tronchon, M. Landry, V. Madec, S. Huc
France Télévisions
France 3
Sur l'un de sentier de randonnée les plus exigeants du monde, le GR20 en Corse, Noëlle Luciani, 80 ans, s'est lancé un nouveau défi. Chaussures serrées aux chevilles et sac sur le dos, elle entend bien terminer le parcours.

Ces pentes escarpées qu'elle connaît si bien, jamais Noëlle Luciani n'aurait cru les dévaler à nouveau, à 80 ans tout rond. Et pourtant, la grand-mère est toute proche de boucler son cinquième GR20. Cette fois, elle le fait avec ses petites-filles, Emma et Catherine. Un défi qu'elle s'est lancé en se souvenant d'une discussion dans un refuge, il y a 15 ans, lors de ce qu'elle pensait être sa dernière traversée de la Corse. 

180 km parcourus 

Elle a donc porté son sac de 8 kg tout le long des 180 km du parcours et des 13 000 mètres de dénivelé positif qu'elle a gravi. "J'avais une petite appréhension, parce que je me disais quand même, 80 ans, mais j'avais aucune inquiétude pour elle, j'avais plutôt une inquiétude pour moi. Je me disais : 'Est-ce que je vais tenir 13 jours en montagne ?'', témoigne Emma Guizot, sa petite-fille. Depuis son départ de Calenzana (Haute-Corse), Noëlle est accueillie comme une vedette. Chaque année, ils ne sont que quelques octogénaires à terminer le GR20. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.