Morbihan : à Larmor-Plage, les futurs maîtres-nageurs sauveteurs en pleine formation

Publié Mis à jour
Morbihan : à Larmor-Plage, les futurs maîtres-nageurs sauveteurs en pleine formation
France 2
Article rédigé par
R.Moquillon, S.Ruaux, T.Pauline, images drone : C.Le Calvé / Qaptur - France 2
France Télévisions

Chaque année, 1 500 maîtres-nageurs sauveteurs surveillent le littoral français. Reportage dans le Morbihan, où une poignée des 500 nouvelles recrues qui viendront grossir les rangs cet été sont en pleine formation. 

Sur la plage de Kerguélen à Larmor-Plage (Morbihan), toutes les conditions sont réunies pour profiter : une mer bleu turquoise, 25 degrés sur le sable et un avant-goût d'été. Si l'eau est encore fraîche, les sauveteurs, eux, sont en plein exercice. Une dizaine de jeunes est évaluée pour devenir maître-nageur sauveteur. Chaque geste compte, et les détails sont ensuite analysés en groupe, sous l'œil affuté des formateurs. "On donne des clés, mais ça va être à eux de les adapter sur leurs futures plages", explique Jordan Peyronnet, adjoint à la direction de la formation à la SNSM. 

500 nouveaux sauveteurs dans toute la France

De la bouée au paddle en passant par les bateaux pneumatiques, tous les moyens sont bons pour venir en aide. Les stagiaires ont neuf jours pour répéter les gestes qui sauvent. "Les difficultés, c'est surtout s'adapter, appréhender son milieu, acquérir de nouvelles connaissances, les mettre en place progressivement", confie Alexandre Begon, future maître-nageur sauveteur. Grâce à ces formations organisées sur tous les littoraux, 500 nouvelles personnes rejoindront les 1 400 sauveteurs déjà en place, poursuivant leur travail de prévention. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.