Baignade "fortement déconseillée" en Nouvelle-Aquitaine : "Il faut se baigner exclusivement dans les zones surveillées", rappelle la préfecture des Landes
La vigilance est maximale. La baignade est "fortement déconseillée" samedi 15 et dimanche 16 juillet dans tous les départements littoraux de Nouvelle-Aquitaine en raison de la présence de "courants de baïnes". Cyrille Lefeuvre, directeur de cabinet de la préfecture des Landes, appelle sur franceinfo à se "baigner exclusivement dans les zones de baignade surveillée".
>> Noyades : que faut-il faire si on se retrouve dans une baïne ?
Cyrille Lefeuvre indique aussi que les CRS maîtres-nageurs, réquisitionnés pour les violences urbaines, "sont de retour" dans le département des Landes. "Ils seront présents dès ce dimanche en poste", précise le directeur de cabinet.
franceinfo : La baignade est déconseillée sur les quatre départements du littoral aquitain ce week-end. Quels sont les risques ?
Cyrille Lefeuvre : On est en vigilance maximale pour aujourd'hui et demain sur les risques de courants marins, les courants d'arrachement liés notamment aux baïnes, parce qu'on va avoir des conditions météo, des conditions de courants, une houle importante et puis des horaires de marée en milieu d'après-midi qui nous indiquent que le risque est à son niveau maximal. Si vous vous baignez, vous vous baignez exclusivement dans ces zones de baignade surveillée.
Est-ce que la consigne est bien respectée ?
La consigne est quand même assez majoritairement respectée, mais effectivement, on a toujours des téméraires, donc ça implique derrière des dispositifs de secours relativement importants. Le message qu'on passe, c'est aussi une surveillance systématique des enfants, ça c'est absolument clair. Et puis, on ne présume pas de ses forces : on reste humble par rapport au milieu naturel.
Que faire si on est pris dans ces courants ou une baïne ?
Avant, on invite les personnes à aller au niveau des postes de secours, on en a une soixantaine qui jalonnent l'ensemble du littoral landais, les maîtres nageurs sauveteurs sont présents. On a également des panneaux, des infographies qui expliquent bien les phénomènes de baïnes. Au-delà des bancs de sable et des cuvettes, c'est un phénomène de courant qui vous prend et qui vous emmène assez rapidement et très fortement au large. Du coup, vous pouvez vous épuiser assez rapidement, et il y a de la houle.
"Si on est pris dans une baïne, l'élément clé est de ne pas paniquer et de se laisser emporter, sans lutter inutilement, en faisant signe à la fois aux nageurs à proximité et aux maîtres nageurs sauveteurs."
Cyrille Lefeuvre, directeur de cabinet de la préfecture des Landesà franceinfo
Des surfeurs très régulièrement aussi interviennent pour des personnes un peu imprudentes et qui sont portées vers le large. Chaque année, on a plusieurs décès : cette année, on a eu mi-juin une personne décédée dans les Landes, qui était hors zone surveillée.
Les CRS n'ont pas pu venir en renfort des sauveteurs comme d'habitude, en raison de leur mobilisation face aux violences urbaines. Quel est l'impact sur le dispositif de surveillance ?
Ils sont de retour. Ils seront présents dès ce dimanche en poste. On en a 35 dans le département des Landes, effectivement. Ils seront de retour demain et donc pour une mission qui les emmènera jusqu'au 27 août. Dans le département des Landes, il y a un très gros travail fait par les collectivités territoriales puisque le département est couvert par 400 à 430 maîtres nageurs sauveteurs civils qui arment les 58 postes de secours. Il y a un vivier, avec des jeunes. Il y a eu de l'adaptation et on remercie l'ensemble des maires qui ont fait le nécessaire pour couvrir les postes, adapter aussi les périodes ou les zones surveillées. Mais à compter de demain, l'ensemble du dispositif sera normal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.