Cet article date de plus de huit ans.

Normandie : des soldats américains dans les pas de l'Histoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Normandie : des soldats américains dans les pas de l'histoire
Normandie : des soldats américains dans les pas de l'histoire Normandie : des soldats américains dans les pas de l'histoire (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ville de Carentan dans la Manche accueille en ce moment 150 soldats américains, partis sur les traces de leurs aînés.

A la veille du D-Day, la ville de Carentan (Manche) accueille 150 soldats américains, partis sur les traces de leurs aînés. Ils servent dans des unités qui ont forgé leur légende en Normandie. Mais que savent-ils de ce qu'ils ont vécu ici ? "Deux médecins du 501ème ont établi une unité médicale dans l'église que vous voyez, explique un commentateur. Pendant deux jours et deux nuits, ils ont soigné indifféremment des Allemands, des Américains et des civils."

"Guerres complètement différentes"

Le récit de l'assaut sur Carentan, à découvert, sous le feu ennemi, laisse sans voix les paras surentraînés de 2016. "C'est vrai que les guerres d'aujourd'hui sont complètement différentes. Mais ces types étaient complètement dingues, ils ont fait ce qu'ils pouvaient et ils ont réussi", raconte, impressionné, Ken Scovern, parachutiste dans la 112e Airbone. Et quand un vétéran croise la route de ces jeunes soldats, l'Histoire prend une autre dimension.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.