Cet article date de plus de six ans.

Nord : un homme se plaint d'avoir reçu des photos d'un moine nu

Il a dénoncé le religieux au diocèse et le moine a dû quitter son monastère. L'avocat de ce dernier dénonce un piège tendu par le plaignant.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L’abbaye du Mont des Cats à Godewaersvelde dans le Nord, le 18 juillet 2010. (LECLERCQ OLIVIER / HEMIS.FR / AFP)

Un homme de 42 ans s'est plaint d'avoir reçu des photos de nu de la part d'un moine alors qu'il discutait avec lui en ligne, a révélé, mercredi 8 août, Le Journal des Flandres. Sur les clichés, diffusés floutés par le journal, le moine de l'abbaye du Mont des Cats (Nord) apparaît en tenue d'Adam devant une carcasse de voiture brûlée ou devant une fenêtre.

Le destinataire des photos a dénoncé début juillet le religieux au diocèse de Lille et le moine mis en cause a été relevé de ses fonctions. Il a dû quitter le monastère. "Pour l’instant, ce frère reste moine et restera en lien avec moi", précise à Lille Actu le père abbé du Mont des Cats, Dom Marc-André Di Péa. "Je lui ai conseillé un suivi psychologique…"

"Entre adultes consentants"

Qu'est-ce qui a poussé le moine à partager ainsi des images de son intimité ? Interrogé par Le Parisien, le plaignant assure n'avoir jamais rien demandé, et se dit "profondément choqué". Mais l'avocat du moine livre une autre version à Lille Actu. Si le religieux ne nie pas les faits, il assure qu'elles "ont été transmises au cours d’un échange de mails privés, entre adultes consentants". 

L'avocat dénonce une volonté de nuire à son client : "Il a déjà été sanctionné, et lourdement, il perd même son logement. Pourquoi aller plus loin en contactant la presse ? Il y a intention de nuire au moine..."  Le père abbé du Mont des Cats s'interroge également sur les intentions du plaignant : "La personnalité du plaignant m’interroge. Il connaît le monastère puisqu’il y a séjourné il y a quelques années dans l’idée éventuelle de devenir moine. Peut-être en a-t-il gardé une certaine rancœur et la volonté de se venger ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.