Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Plongez et explorez l'épave du "Costa Concordia"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Plongez et explorez l'épave du "Costa Concordia" (AP)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'épave du navire de croisière, qui a fait naufrage en janvier 2012 au large de la Toscane, sera remise à flot d'ici dix jours en vue de son remorquage et de son démantèlement.

Des canapés et des tables basses sont recouverts de vase. Sur le comptoir d'une réception trône encore un bouquet de fleurs. Derrière, les ordinateurs sont restés en place. Jeudi 3 juillet, la police italienne a diffusé une vidéo, filmée à l'occasion d'une plongée réalisée pour explorer l'épave du Costa Concordia. On y visite l'intérieur du navire de croisière qui a fait naufrage en janvier 2012 près de l'île du Giglio, au large de la Toscane. 

Le commandant du paquebot toujours en procès

Le bâtiment naufragé sera remis à flot d'ici dix jours en vue de son remorquage vers Gênes, où il sera démantelé. La société chargée des opérations, Concordia Wreck Removal Project, l'a annoncé, jeudi. La démolition de l'épave sera assurée par un consortium composé de la compagnie Saipem et des sociétés génoises Mariotti et San Giorgio.

Le navire, qui a été redressé lors d'une opération complexe en septembre dernier, avait heurté un rocher immergé le 13 janvier 2012. Trente-deux personnes avaient péri dans la catastrophe. Le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, est toujours jugé pour sa responsabilité dans le naufrage et pour abandon de poste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.