Cet article date de plus de douze ans.

"Costa Concordia" : la boîte noire déjà endommagée quatre jours avant le naufrage

Selon "Le Corriere della Sera", le dispositif censé enregistrer toutes les données de navigation était déclaré "en avarie" depuis quatre jours avant le naufrage spectaculaire au large de l'île du Giglio, en Italie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'épave du "Costa Concordia", toujours en cours de démantèlement près des côtes de l'île du Giglio (Italie), le 23 juin 2012. (VINCENZO PINTO / AFP)

La boîte noire du paquebot de croisière Concordia était signalée hors d'usage depuis quatre jours au moment du naufrage, le 13 janvier au large de l'île du Giglio (Italie), révèle le Corriere della Sera mardi 3 juillet (article en italien). L'armateur Costa Croisières, prévenu dès le 10 janvier, avait organisé une intervention le 13 janvier, finalement reportée au 14, lendemain de l'accident. 

Les enquêteurs confirment les propos tenus fin janvier par le commandant du navire, Francesco Schettino. La boîte noire, qui garde en mémoire toutes les données de navigation, les ordres de commandement, le fonctionnement des dispositifs de sécurité et la fermeture des portes étanches, n'a donc pas fonctionné et le navire était en infraction avec le Code maritime, qui interdit la navigation sans boîte noire.

Les experts commis à l'enquête ont donc informé le parquet de Grosseto qu'ils ne pouvaient utiliser que le contenu des ordinateurs de bord. Problème : ceux-ci ont cessé de fonctionner le jour du naufrage à 23h36. Du coup, la majeure partie de l'évacuation des 3 216 passagers - dont 462 Français - et du millier de membres d'équipage n'a pas été enregistrée puisque l'ordre d‘évacuation a été donné très tardivement par le commandant. Cependant, "des données essentielles" auraient été copiées et sauvées par ces ordinateurs, selon Bruno Neri, un expert spécialiste d'électronique des télécommunications à l'université de Pise (Italie), qui espère que ces copies n'ont pas été "altérées", c'est-à-dire "manipulées"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.