Cet article date de plus de neuf ans.

Mille plants de cannabis découverts dans un pavillon de Seine-Saint-Denis

Le pavillon était abandonné. Un suspect a été interpellé.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des plants de cannabis dans une maison de Seine-Saint-Denis, dimanche 9 novembre. (FLORENCE TRINTIGNAC / FRANCE 3)

Une véritable ferme de cannabis a été découverte dans un petit pavillon de banlieue, samedi 9 novembre. Près d'un millier de plants de cannabis ont été trouvés dans ce pavillon abandonné de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).

Selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, il s'agit de l'une des plus importantes saisies de cannabis cultivé en intérieur jamais réalisée en France. La plantation a été découverte par des policiers samedi vers 20 heures, dans une maison désaffectée située près du canal de l'Ourcq. "C'est un voisin qui a alerté la police après avoir vu de la lumière dans la maison. Il pensait qu'un cambriolage était en cours", a précisé le parquet de Bobigny. Voici le reportage d'une équipe de France 3 qui a pu exceptionnellement assister aux perquisitions dimanche après-midi.

Mille plants de cannabis découverts dans un pavillon de Seine-Saint-Denis (FLORENCE TRINTIGNAC, THOMAS GUERY / FRANCE 3)

Inconnu de la justice

En arrivant sur les lieux, les policiers ont aperçu un homme sur le toit du pavillon. Ce dernier a dans un premier temps réussi à s'enfuir, avant d'être rattrapé par une patrouille de la BAC qui l'avait pris en chasse. Le suspect interpellé, jusque-là inconnu de la justice, a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, en charge l'affaire.

Pendant ce temps, les policiers venus en renfort ont pénétré à l'intérieur du pavillon. Selon une source policière, ils sont tombés sur une "véritable ferme" de production de cannabis, avec des lampes de forte puissance et un système sophistiqué d'extraction d'air. Selon le parquet, les plants étaient cultivés "dans l'ensemble des pièces du pavillon", depuis les chambres jusqu'aux dépendances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.