Cet article date de plus de huit ans.

Patrick Henry : les juges vont décider de sa libération

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Patrick Henry : les juges vont décider de sa libération
Patrick Henry : les juges vont décider de sa libération Patrick Henry : les juges vont décider de sa libération (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les juges de la Cour d'appel de Paris doivent rendre aujourd'hui, jeudi 31 mars, leur décision concernant la libération de Patrick Henry.

La Cour d'appel de Paris doit rendre sa décision concernant la libération de Patrick Henry, condamné il y a 40 ans à la perpétuité pour le meurtre d'un enfant de 7 ans. Ce dernier, le petit Philippe Bertrand, avait disparu à la sortie de l'école. Au téléphone, un mystérieux ravisseur exigeait une rançon. Patrick Henry était à l'époque un voisin, un ami de la famille. Suspecté par les enquêteurs, il avait clamé son innocence et répondu avec aplomb à des interviews qui plus tard, l'avaient fait passer pour un monstre auprès de l'opinion publique.

Il avait échappé à la guillotine

Au moment où il donne certaines de ces interviews, le corps de l'enfant étranglé se trouve déjà sous le lit d'une chambre d'hôtel du centre de Troyes (Aube). Le procès de Patrick Henry s'était déroulé dans un climat de passion, et la foule réclamait la peine de mort. Mais défendu par Robert Badinter, l'accusé avait échappé à la guillotine et fut condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. En 2001, Patrick Henry bénéficie d'une première libération conditionnelle, mais est arrêté l'année suivante pour trafic de drogue. Aujourd'hui, 14 ans ont passé et son avocate assure qu'il a vraiment changé. La Cour d'appel fera connaître sa décision jeudi 31 mars, dans l'après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.