Cet article date de plus de huit ans.

DIRECT. Le militant d'extrême gauche Clément Méric est mort

Le jeune militant d'extrême gauche est mort après une bagarre avec des skinheads mercredi soir, à Paris.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des fleurs ont été déposées, le 6 juin 2013, sur le lieu où Clément Méric a été battu et laissé pour mort, à Paris. (JULIEN PELLETIER / FRANCE 2)

Clément Méric, étudiant et militant d'extrême gauche âgé de 18 ans, a été violemment frappé, mercredi 5 juin dans la soirée, à Paris, lors d'une altercation avec des skinheads d'extrême droite. Le jeune homme est mort des suites de ses blessures, jeudi après-midi. De nombreux mouvements politiques et antifascistes ont appelé à se rassembler jeudi soir, à Paris et dans plusieurs villes de France, pour rendre hommage au jeune homme. 

Que s'est-il passé ? A l'aide des récits des témoins, le scénario de la bagarre, qui a éclaté dans une rue commerçante du 9e arrondissement de Paris, se précise. Francetv info reprend le fil des événements dans cet article.

Qui sont les suspects ? La police a interpellé sept personnes en lien avec l'agression, a annoncé Manuel Valls, dont "l'auteur probable" du coup qui aurait provoqué la mort de Clément Méric.

Quelles sont les réactions ? L'ensemble de la classe politique s'est ému de l'agression jugée "barbare", et que certains ont qualifié d'"assassinat". Leurs réactions sont réunies dans cet article. Par ailleurs, l'homme d'affaires Pierre Bergé a accusé la Manif pour tous et Frigide Barjot d'être responsables de cette violence.

Dans toute la France, des rassemblements sont prévus, jeudi et vendredi, en hommage à Clément Méric. Le site Politis compile l'ensemble de ces rendez-vous, à Paris et en régions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort de Clément Méric

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.