Meurtre d'Alexia sur l'île d'Oléron : l'adolescent arrêté mis en examen

L'adolescent qui a reconnu le meurtre d'Alexia sur l'Ile d'Oléron a été mis en examen jeudi selon le procureur de la République. Il a avoué en garde à vue l'avoir tué après qu'elle ait refusé ses avances.

(Alexia avait avait disparu le 1er février en sortant de son lycée © Gendarmerie nationale)

Le procureur de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, annonce dans un communiqué que l'adolescent arrêté mardi a été mis en examen pour le meurtre d'Alexia, sur l'île d'Oléron. En garde à vue, le lycéen âgé de 16 ans a "très rapidement reconnu être l'auteur du meurtre de la jeune fille", indique le procureur.

Le jeune homme était scolarisé dans le même établissement que la victime. D'après ses déclarations, la jeune fille de 15 ans a repoussé ses avances le 1er février dernier. L'adolescent a alors été pris d'un accès de violence, il l'a frappée au visage de "plusieurs coups de poings", l'a étranglée et "poignardée à plusieurs reprises, notamment à la gorge et au ventre". Il a ensuite dissimulé le corps sous des branchages, et récupéré le téléphone portable de sa victime.

"Une forte addiction au cannabis", selon le communiqué

Le jeune homme présente "une forte addiction au cannabis", selon le communiqué, mais pas d'antécédents judiciaires ou psychiatriques. Il a été placé en détention provisoire, dans un établissement pénitentiaire pour mineurs.

Le corps d'Alexia avait été découvert le 10 mars dernier, plus d'un mois après sa disparition. Il était dissimulé sous des branchages dans l'enceinte de son lycée.