Cet article date de plus de neuf ans.

Marmande : les pilleurs d'églises étaient des collectionneurs

Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi par les gendarmes de Marmande (Lot-et-Garonne). Plus de 700 objets d'art religieux ont été retrouvés dans leur manoir. Le plus surprenant dans cette affaire, c'est que les enquêteurs n'ont pas eu affaire à des cambrioleurs avides d'argent, mais à de vrais collectionneurs.
Article rédigé par Olivier Boy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les cambrioleurs n'étaient pas avides d'argent, selon la police (image d'illustration) © MaxPPP)

Même les gendarmes n'en sont pas revenus quand ils sont entrés dans ce manoir transformé en véritable musée de la religion. Ils s'attendaient en effet à tomber sur des pilleurs d'église sans scrupules. Les enquêteurs se sont en fait retrouvés face à de véritables amateurs d'art religieux. Les deux hommes, qui vivent en couple, volaient des bougeoirs, des bénitiers ou encore des statues dans les lieux de culte. Les gendarmes ont par exemple retrouvé un buste de Saint-Gabriel pesant plus de 50 kilos.

Les voleurs restauraient des objets en mauvais état

Le couple sillonnait la campagne et rentrait dans les églises en fracturant parfois les portes. Placés en garde à vue, les deux suspects ont rapidement avoué cinq cambriolages, mais au vu du nombre d'objets religieux retrouvés à leur domicile (plus de 700), les gendarmes vont procéder à des recoupements avec d'autres vols déclarés. 

Tous les objets vont être restitués aux églises, certains en bien meilleur état car les voleurs choisissaient des œuvres abîmées pour les restaurer. Un détail a d'ailleurs laissé les gendarmes de Marmande sans voix pendant la perquisition : l'un des mis en cause a insisté pour placer une couverture sur un objet volé et le porter lui-même afin d'être sûr de ne pas l'endommager. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.