Lyon : un lycée sous le choc au lendemain d'une attaque aux mortiers d'artifice

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un lycée de Vénissieux (Rhône) a été visé par des mortiers d'artifice jeudi 3 octobre. Dans la banlieue de Lyon, deux personnes ont été interpellées et un complice est actuellement recherché. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé son intention de supprimer les aides sociales de la région.
Lyon : un lycée sous le choc au lendemain d'une attaque Un lycée de Vénissieux (Rhône) a été visé par des mortiers d'artifice jeudi 3 octobre. Dans la banlieue de Lyon, deux personnes ont été interpellées et un complice est actuellement recherché. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé son intention de supprimer les aides sociales de la région. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, O. Martin, S. Goldstein, J.-P. Rivalain, V. Diguat, E. Panot, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Un lycée de Vénissieux (Rhône) a été visé par des mortiers d'artifice jeudi 3 octobre. Dans la banlieue de Lyon, deux personnes ont été interpellées et un complice est actuellement recherché.

Sous l'œil des policiers, tous les élèves sont fouillés et chaque sac est inspecté avant de pouvoir entrer dans l'établissement. 24 heures plus tôt, au même endroit, une scène d'affrontement a éclaté. Masqués, une dizaine de jeunes tirent des mortiers d'artifice. Leur arme est directement pointée vers le personnel de l'établissement. Sous les yeux des élèves, ils lancent des pierres et jettent des caddies remplis de produits inflammables. Une voiture est incendiée.

Le personnel et les élèves du lycée sous le choc

Hier, comme ce vendredi 4 octobre, les lycéens ont bien eu cours en dépit du fait qu'ils sont marqués par ces violences : "Dans toute ma scolarité, je n'ai jamais vécu une telle pagaille", raconte un élève. Selon les enseignants, la tension monte depuis la rentrée : 60 rapports d'incidents en 15 jours dont la semaine dernière, des tirs de projectiles en classe. Une violence en escalade qui dépasse le personnel éducatif.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.