Cet article date de plus de neuf ans.

Les actes de vandalisme : un coût élevé pour les collectivités

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
 Les actes de vandalisme : un coût élevé pour les collectivités
Les actes de vandalisme : un coût élevé pour les collectivités Les actes de vandalisme : un coût élevé pour les collectivités (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tags sur les murs, bris de vélos ou d'Abribus... les actes de dégradation coûteraient plus de 5 milliards d'euros aux collectivités françaises. Les explications de France 2.

Tags, vélos publics détruits, carreaux cassés, les dégradations ne s'arrêtent jamais. Il s'en commet une toutes les deux minutes en France. La ville de Montpellier est très touchée par les tags. Parfois, ils sont faits à l'acide, impossible à nettoyer sur les vitrines. "Il y en a au moins pour 1 000 ou 2 000 euros", témoigne un commerçant qui devra changer toute sa vitrine. 

Dans les villes et les campagnes

Il faut signaler le tag, nettoyer, repeindre, au total 42 000 interventions par an ont lieu à Montpellier, toutes payées par la mairie. "C'est pour le cadre de vie des habitants, ça fait partie du sentiment d'insécurité ou de mal-vivre", explique le directeur du service de propreté à la mairie de Montpellier, Bernard Devau. Les dégradations en tout genre coûtent à la ville de Montpellier 3 millions d'euros chaque année, soit la moitié de la somme nécessaire à la construction d'une école. Mais les grandes villes ne sont pas les seules concernées. En France, les dépenses relatives aux dégradations diverses s'élèvent à 5,5 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.