Cet article date de plus de neuf ans.

Le procès d'un homme suspecté d'avoir abattu un voleur de truffes débute

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le procès d'un homme suspecté d'avoir abattu un voleur de truffes débute
Le procès d'un homme suspecté d'avoir abattu un voleur de truffes débute Le procès d'un homme suspecté d'avoir abattu un voleur de truffes débute (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le 20 décembre 2010, Ernest Pardo est tué par arme à feu par Laurent Rambaud, propriétaire de la truffière à Grignan (Drôme).

Nous sommes le 20 décembre 2010. La nuit est fraîche et la lune brille faiblement. Ernest Pardo, 43 ans, a décidé de commettre l'irréparable. Il s'introduit dans un champ de truffes qui ne lui appartient pas. À la fenêtre, le propriétaire constate cette forme inhabituelle qui progresse sur son terrain, s'arme de son fusil à pompe et fait feu, croyant voir une arme dans les mains du voleur. Mais la victime n'était pas armée. Laurent Rambaud, 32 ans, est ainsi accusé d'homicide volontaire.

"Sorti pour tuer"

"J'ai la conviction qu'il n'était sorti que pour tuer", accuse Abdennaceur Derbel, avocat de la partie civile. Laurent est connu pour s'impliquer dans la vie sociale et professionnelle de sa région. Il est sapeur-pompier volontaire et président des jeunes agriculteurs de la Drôme. Le meurtre a eu lieu dans un contexte tendu. À quelques jours de Noël, la truffe noire se négociait près de 1 000 euros le kilo. L'accusé, qui comparaîtra libre, encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.