Cet article date de plus d'un an.

Le général Jean-Louis Georgelin est mort lors d'un accident de randonnée en Ariège

Cet ancien chef d'état-major des armées, qui supervisait la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est mort vendredi soir après une chute dans les Pyrénées.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lors d'une visite de l'édifice organisée le 11 juillet 2023. (STEFANO RELLANDINI / AFP)

Il allait fêter ses 75 ans le 30 août. Le général Jean-Louis Georgelin est mort, dans la soirée du vendredi 18 août, après une chute en montagne dans l'Ariège, a appris France Télévisions auprès de la gendarmerie. "Le PGHM (peloton de gendarmerie de Haute-Montagne) est intervenu sur les pentes du Mont-Valier (…) et a découvert le cadavre d'un homme qui a été formellement identifié comme étant le général Georgelin", a de son côté confirmé un représentant du parquet de Foix, précisant que la piste accidentelle était privilégiée.

L'accident a eu lieu sur la commune de Bordes-Uchentein. Vers 21 heures, le responsable du refuge des Estagnous a signalé qu'un randonneur n'était pas rentré après une chute vers le col de Faustin, à 2 650 mètres d'altitude.

Cet ancien chef d'état-major des armées supervisait la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après son incendie qui l'a partiellement détruite mi-avril 2019.

Il avait été fait chancelier de l'ordre national du Mérite en 2010

Admis à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1967, Jean-Louis Georgelin est passé par l'état-major de l'armée de terre. Il fut un temps capitaine, puis des années plus tard commandant du 153e régiment d'infanterie à Mutzig (Bas-Rhin). Chef de l'état-major particulier du président de la République en 2002, il est nommé chef d'état-major des armées françaises en 2006 et obtient le titre de grand chancelier de la Légion d'honneur et chancelier de l'ordre national du Mérite en 2010.

Depuis l'annonce de son décès, les réactions se multiplient. A commencer par celle d'Emmanuel Macron, qui l'avait choisi pour présider l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame. "Avec le décès du général Jean-Louis Georgelin, la Nation perd l’un de ses grands soldats. La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d’œuvre de sa renaissance", écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

"A la tête de l'établissement public, il a avec ténacité, conviction, amour de la cathédrale et de l’Eglise, conduit ses équipes pour que Notre-Dame ouvre fin 2024", témoigne de son côté Olivier Ribadeau-Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.