VIDEO. Un producteur de foie gras devant la justice pour actes de cruauté sur animaux

Un producteur de foie gras est poursuivi en justice pour actes de cruauté sur animaux. Une première en France. Une équipe de France 3 revient sur l'affaire.

FRANCE 3

Un producteur de foie gras comparaitra devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon pour acte de cruauté sur des animaux. L'association de défense des animaux "L-214" a porté plainte, dénonçant la pratique du gavage, vidéo à l'appui.
Sur cette vidéo, on y voit des canards morts ou très mal en point. Pour l'association, le procès doit permettre de rediscuter du fondement du gavage en France. "Ce dossier révèle des pratiques qui sont probablement très généralisées. Dans le cas Soulard, nous sommes en mesure de le prouver, par des images tournées dans l'entreprise, mais cela met en lumière des pratiques très loin de la protection animale et des exigences européennes", déclare Me Hélène Thouy, avocate de l'association "L-214".

Une vidéo truquée ?

L'avocate de la société "Ernest Soulard", visée par la plainte, parle quant à elle de manipulation : "Les vétérinaires disent qu'à aucun moment ce canard, n'a pu se mettre de façon naturelle dans cette position", explique au micro de France 3, Me Nathalie Valade.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des canards gavés, à Momy (Pyrénées-Atlantiques) pour la société Euralis, le 19 janvier 2007. 
Des canards gavés, à Momy (Pyrénées-Atlantiques) pour la société Euralis, le 19 janvier 2007.  (MAXPPP)