VIDEO. Naufrage en Corée du Sud : le capitaine du ferry condamné à 36 ans de prison

La sentence est tombée mardi 11 novembre pour le capitaine du ferry qui avait abandonné son navire en avril dernier. Une équipe de France 2 fait le point.

FRANCE 2

Mardi 11 novembre, le capitaine du ferry qui a fait naufrage le 16 avril dernier en Corée du Sud a été condamné à 36 ans de prison. La catastrophe avait coûté la vie à 304 passagers, dont une majorité de lycéens. Ce jour-là, le capitaine avait été filmé abandonnant son navire, abandonnant en même temps ses passagers. Avant de quitter le bateau, il avait dit à ses occupants de ne pas bouger.

Les familles voulaient la peine de mort

Après 5 mois de procès, les juges l’ont condamné à 36 ans de prison. "Il n’y a pas de preuve que l’accusé savait que les victimes allaient mourir à cause de ses agissements. Il est déclaré coupable de mort par négligence", a estimé le juge du tribunal. Malgré la peine d’emprisonnement et les excuses du capitaine, la colère des familles des victimes est loin d’être apaisée. "Nous voulions de toute nos forces que la cour prononce la peine de mort", a déclaré la mère d’une victime à la tribune. Selon l’enquête, le naufrage est dû à l’incompétence de l’équipage, mais aussi à la surcharge du navire et à des normes de navigation non respectées.

Le JT
Les autres sujets du JT