Cet article date de plus de neuf ans.

Raphaël Maillant : le procès de la dernière chance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Raphaël Maillant : le procès de la dernière chance
Affaire Raphaël Maillant : le procès de la dernière chance Affaire Raphaël Maillant : le procès de la dernière chance (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'homme demande à la Cour de révision de revenir officiellement sur sa condamnation pour meurtre.

Il attend cette audience depuis longtemps. Raphaël Maillant, condamné en 1997 pour le meurtre de sa petite-amie, espère voir sa condamnation annulée, ce jeudi 18 juin. "C'est le plus grand jour de ma vie", souffle-t-il au micro de France 2.

L'homme n'a jamais cessé de clamer son innocence depuis que sa compagne de l'époque, Valérie Bechtel, a été retrouvée morte, étranglée, dans une forêt des Vosges, en 1991.

Yann Bello est-il coupable ?

A l'époque, l'enquête se concentre sur deux amis d'enfance :  Raphaël Maillant et Yann Bello. Ce dernier accable alors Raphaël Maillant qui sera condamné à 17 ans de prison. Mais quelques années après, en 2011, un élément vient relancer l'affaire. Yann Bello tue sa femme en l'étranglant. Un mode opératoire qui ressemble étrangement à celui utilisé par le meurtrier de Valérie Bechtel.

Mais malgré cet élément nouveau, la famille de la victime, elle, "n'a aucun doute sur la culpabilité de monsieur Maillant", assure l'avocat des parties civiles, Gérard Walzer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.