Mort de Nathan et Quentin : un jugement trop clément ?

Les deux chauffards à l'origine de la mort des jumeaux ont été condamnés hier, jeudi 8 octobre. France 3 revient sur le jugement.

France 3

Les deux conducteurs poursuivis pour avoir causé la mort des jumeaux Quentin et Nathan sur l'Ile d'Oléron (Charente-Maritime) ont été condamnés à quatre et trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Les parents des jumeaux attendaient ce procès depuis quatre ans. Jeudi 8 octobre, ils ont refusé la demande de pardon des deux chauffards.

Convoqués ultérieurement

Quentin et Nathan avaient 15 ans. Les frères jumeaux ont été tués sur une route départementale de l'Ile d'Oléron une nuit d'août en 2011. Ils ont été percutés par un camion dont le chauffeur était en excès de vitesse. Ce dernier avait donné un coup de volant pour éviter le conducteur d'un scooter en état d'ébriété qui zigzaguait sur la chaussée. Les deux chauffards étaient sous l'emprise du cannabis. Mais pour la défense, le drame est dû à un concours de circonstances. Malgré les condamnations à de la prison ferme, les deux chauffards n'ont pas été arrêtés jeudi à l'audience. Ils seront convoqués ultérieurement par un juge d'application des peines qui pourrait envisager un aménagement permettant aux deux hommes de ne pas être incarcérés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un symbole de la justice sur le frontispice du tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le 16 avril 2015.
Un symbole de la justice sur le frontispice du tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le 16 avril 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)