Cet article date de plus de huit ans.
Le procès de Michel Neyret s'est ouvert à Paris
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'ancien super flic de la police judiciaire lyonnaise est soupçonné de trafic d'influence et de corruption. Il comparait aux côtés de huit autres prévenus.
"Flic ou voyou ?", interroge ce matin Nice Matin au sujet de l'ancien commissaire déchu. Cette comparution est l'épilogue de la chute annoncée de l'ancien symbole de la police lyonnaise. "C'est l'avenir du charismatique Michel Neyret qui va se jouer ici", indique Nathalie Perez, envoyée spéciale de France 3 au tribunal correctionnel de Paris. "Il comparait pour trafic d'influence et corruption", précise la journaliste. Michel Neyret avait déjà passé huit mois derrière les barreaux après son interpellation en 2011.
Des pratiques courantes
La justice reproche notamment à l'ancien commissaire d'avoir cédé une partie des saisies de drogue à ses informateurs. "Pour sa défense, Michel Neyret indique que ses méthodes, certes illégales, sont courantes dans la police et permettaient de fidéliser ses indicateurs", explique Nathalie Perez. "L'ancien patron de la police lyonnaise aura du mal à expliquer les largesses de ses amis du milieu lyonnais : palaces, voitures de luxe, compte en Suisse", précise la journaliste. Michel Neyret plaide la naïveté. Il risque jusqu'à 10 ans de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.