Infanticide : le mystère Fabienne Kabou
Que s'est-il passé dans la tête de la mère infanticide de Berck-sur-Mer ? C'est l'énigme que la cour d'assises du Pas-de-Calais va tenter de résoudre cette semaine. Le procès de Fabienne Kabou a débuté ce lundi 20 juin.
Le père et la mère de Fabienne Kabou sont venus au procès pour tenter de comprendre le geste fou de leur fille qui a tué son enfant. Ce sont aujourd'hui des parents, des grands-parents, brisés, dont la douleur ne s'exprime que par leur silence. Ce qu'ils attendent avant tout, ce sont les paroles de Fabienne. "Fabienne n'a jamais rien masqué et elle ne va rien masquer à l'audience. [...] Elle parlera de son acte, elle parlera d'elle, elle parlera de sa fille", a déclaré l'avocate de Fabienne Kabou.
Forces irrésistibles et sorcellerie
C'est bien la personnalité mystérieuse de Fabienne Kabou qui va dominer le procès. Pour quelle raison obscure, cette jeune femme, intelligente et cultivée, a-t-elle noyé sa fille, Adélaïde, âgée de 15 mois en l'abandonnant à l'issue d'une promenade en poussette sur la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), face à la marée montante ? Michel Lafon, le père de l'enfant, cohabitait depuis des années avec Fabienne, sans avoir décelé le moindre signe de folie. Fabienne Kabou ne donne aucune explication rationnelle pour expliquer son crime. Elle parle de forces irrésistibles et évoque la sorcellerie africaine. Les experts psychiatres ont relevé chez elle une altération du discernement, mais ne la considèrent pas comme irresponsable de ses actes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.