Cet article date de plus de huit ans.

Gironde : deux châteaux viticoles mis en examen pour épandage de pesticides près d'une école

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gironde : deux châteaux viticoles mis en examen pour épandage de pesticides près d'une école
Gironde : deux châteaux viticoles mis en examen pour épandage de pesticides près d'une école Gironde : deux châteaux viticoles mis en examen pour épandage de pesticides près d'une école (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Deux châteaux viticoles du Bordelais ont été mis en examen pour avoir utilisé des pesticides près d'une école. Ils sont d'ailleurs soupçonnés d'être à l'origine de malaises chez des élèves d'une école primaire en mai 2014.

C'est une victoire pour les associations environnementales. Deux châteaux viticoles du Bordelais vont devoir s'expliquer sur des épandages de pesticides. Une première manche dans une bataille judiciaire qui remonte à mai 2014. Les enfants d'une école de Gironde avaient été pris de toux et de malaises alors que, juste à côté de l'établissement scolaire, des vignes étaient traitées.

Mise en examen

À cette époque, l'Agence régionale de santé n'établit pas de lien entre l'épandage et ces malaises. Aujourd'hui, la mise en examen des exploitations rebat les cartes. L'association à l'origine de la plainte ne compte pas en rester là. "Je pense que l'aspect toxique des produits est quand même essentiel. Ensuite, il faut aussi protéger les écoles, mais aussi les riverains", déclare Daniel Delestre, président de l'association SEPANSO Gironde. Les viticulteurs, eux, assurent que cet événement a modifié leur manière de travailler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.