Effondrements rue de Tivoli à Marseille : l'enquête élargie aux faits de "destruction, dégradation et détérioration involontaire par explosion ou incendie"
L'enquête pour "homicides et blessures involontaires", ouverte en avril dernier après l'effondrement d'immeubles rue de Tivoli à Marseille, qui avait fait huit morts, a été élargie aux faits de "destruction, dégradation, détérioration involontaire par explosion ou incendie", le 18 janvier dernier, annonce le parquet de Marseille ; lundi 29 janvier, dans un communiqué.
Cet élargissement a été décidé par le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, "pour faire suite à plusieurs constitutions de parties civiles relatives aux conséquences matérielles, notamment immobilières, de l’explosion", explique le parquet de son communiqué. "Cette extension de saisine permet aux juges d’instruction de désormais recevoir comme parties civiles les plaignants ayant subi des dégâts matériels directement liés aux faits".
Dans la nuit du 8 au 9 avril 2023, une explosion au niveau du 17 de la rue de Tivoli avait provoqué l’effondrement immédiat de l’immeuble, puis l’effondrement partiel des deux immeubles attenants, tuant huit personnes.
Le 29 avril 2023, une information judiciaire avait été ouverte contre X pour "homicides et blessures involontaires". L'explosion de l'immeuble "était bien due au gaz", avait alors précisé le parquet au moment de l'ouverture de l'information judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.