Chauffeur de bus mortellement frappé à Bayonne : les deux principaux accusés condamnés à 15 et 13 ans de réclusion
Wyssem Manai et Maxime Guyennon, accusés d'avoir mortellement frappé un chauffeur de bus à Bayonne en 2020, ont été condamnés jeudi 21 septembre à 15 et 13 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques. Les deux hommes, âgés de 25 ans, comparaissaient depuis cinq jours pour des violences volontaires ayant entraîné la mort, sans intention de la donner, de Philippe Monguillot, un conducteur de 59 ans, marié et père de trois filles, qu'ils avaient roué de coups le 5 juillet 2020.
Ce verdict, rendu après cinq heures de délibéré, est proche des réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé 15 ans de réclusion pour les deux accusés. Les deux condamnés ne feront pas appel, selon leur avocat interrogé jeudi soir, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Survenu au début d'un été post-confinement, ce drame avait déclenché une vague d'émotion nationale, une marche blanche réunissant des milliers de personnes à Bayonne. Ce 5 juillet 2020, après une première altercation liée à un contrôle de billet, une deuxième avait éclaté au sujet du port du masque sanitaire. Après avoir porté un coup de tête à l'un des accusés, le chauffeur avait été passé à tabac et laissé en état de mort cérébrale à côté du bus. Il avait succombé après cinq jours de coma à l'hôpital.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.