Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Gironde : quelles sont les conséquences pour l’environnement et le tourisme ?

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde : quelles sont les conséquences pour l’environnement et le tourisme ? -
Incendies en Gironde : quelles sont les conséquences pour l’environnement et le tourisme ? Incendies en Gironde : quelles sont les conséquences pour l’environnement et le tourisme ? - ()
Article rédigé par France 2 - J.Van Hove, P.Wursthorn, L.Latour
France Télévisions
France 2

Les incendies en Gironde sont un désastre écologique. Déjà des interrogations se posent pour savoir à quel point les résidus des flammes vont atteindre l’environnement.

La fumée plane au-dessus de la Gironde depuis plusieurs jours et les odeurs des flammes se font ressentir par les habitants de la région. À Biscarrosse (Landes), les plagistes ont été surpris par les résidus des fumées noires visibles sur le sable. "Les vents ont ramené toutes les écorces brûlées sur le bord des plages du lac. (…) Il y en a partout", décrit une femme. Pour le moment et malgré les incendies proches des plages, la baignade n’a pas été prohibée.

Un manque à gagner pour le tourisme local


Les flammes sont redoutées par le plus grand nombre et les touristes s’interrogent sur la suite de leurs vacances. Dans un hôtel, la moitié des réservations ont été supprimées. "Tous les jours, je m’assois là et j’ai des annulations. (…) C’est à pleurer quand même parce qu’on se demande comment ça va finir", déplore Nicole Charlotteaux, propriétaire d’un hôtel. Le problème de ces feux sont les particules fines qui s’en dégagent et qui peuvent causer des désagréments auprès des vacanciers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.