Incendies en Gironde et dans les Landes : le combat contre le feu continue

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde et dans les Landes : le combat contre le feu continue
FRANCE 3
Article rédigé par
T.Cuny, B.Barnier, N.Fleury, S.Guibout V.Piffeteau, P.Bouchetou, @RevelateursFTV - France 3
France Télévisions

En Gironde et dans les Landes, les pompiers sont parvenus à ralentir les flammes, vendredi 12 août, mais la bataille contre le feu continue. Depuis mardi, 7 400 hectares sont partis en fumée.

Les flammes dévorent la végétation asséchée. Un nouveau brasier a été allumé par les pompiers, vendredi 12 août, pour stopper la progression de l’incendie et sauver des parcelles de forêt. La technique des feux tactiques est utilisée de jour comme de nuit. Dans la fournaise, chaque geste est calculé. "On décape toute la partie herbacée, broussailles (...). Une fois que c’est éteint, c’est éteint, il n’y aura plus de reprise du tout. Même si quelqu’un veut essayer de mettre le feu, il n’y arrivera pas", explique un pompier.

Le feu s’étend sur 40km

Les villes sont désertées aux alentours. Seuls deux hommes sont restés dans leur commune, afin de venir en aide aux pompiers. "On arrose ou on étouffe, à l’aide de la pelle, pour éviter que ça reparte sur les pins", dit l’un des deux hommes. Toujours actif, le périmètre du feu s’étend sur 40 km. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.