Incendies en Gironde et dans les Landes : le feu n’est toujours pas maîtrisé

Publié Mis à jour
Incendie en Gironde : le feu n’est toujours pas maîtrisé au sein du département
FRANCE 2
Article rédigé par
B. Barnier - France 2
France Télévisions

L’incendie continue de sévir en Gironde, jeudi 11 août 2022. Les pompiers, appuyés par des moyens aériens, continuent de lutter contre les flammes. Le journaliste Ben Barnier fait le point sur place.

Une nouvelle après-midi de lutte se prépare, jeudi 11 août, pour les pompiers. La Gironde est toujours en proie aux flammes. Les hélicoptères vont être mis à contribution pour atteindre les plus gros brasiers. Parfois, ils sont appuyés par des troupes au sol. Ils travaillent dans des chaleurs suffocantes, à cause des flammes, mais aussi de la météo qui n’est pas de leur côté. Le mercure va pointer à 40 degrés, dans l’après-midi. Il n’y aura aucune précipitation. Les pinèdes sont donc très inflammables.

Des pompiers venus des quatre coins de la France

Les nombreux pompiers sont venus des quatre coins de l’Hexagone. Le combat reste malgré tout inégal, certains ont lutté toute la nuit et sont donc épuisés. Ils se sont reposés là où ils pouvaient, dans un camion ou un gymnase. Ils le savent, ils doivent prendre des forces pour où ils le peuvent et quand ils le peuvent, car cette lutte contre les flammes est loin d’être terminée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.