Incendies : en Aveyron, le feu est désormais fixé, la plupart des évacuations vont être levées

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des arbres calcinés à Mostuéjouls (Aveyron), le 9 août 2022. (VALENTINE CHAPUIS / AFP)

Plus de 750 hectares de végétation, notamment des forêts de résineux, ont été parcourus par les flammes, selon les pompiers.

Ce qu'il faut savoir

L'incendie qui s'est déclaré, lundi 11 août, dans les villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls (Aveyron), est désormais fixé, a annoncé la préfecture jeudi soir. Une avancée qui va permettre à la plupart des personnes évacuées de rentrer chez elles vendredi, a précisé la préfecture, à l'exception de quatre lieux-dits de la commune de Mostuéjouls. En tout, 500 personnes avaient dû être évacuées par précaution de leurs habitations et de plusieurs campings du secteur mercredi soir. Déjà dans la nuit de lundi à mardi, 3 000 personnes avaient été évacuées. Plus de 750 hectares de végétation, notamment des forêts de résineux, ont été parcourus par les flammes selon un bilan des pompiers. L'incendie n'a fait aucun blessé. Ce direct est terminé.

En Gironde, le bilan passe à 7 400 hectares de forêt partis en fumée. Des chiffres à donner des frissons. Près de 7 400 hectares ont brûlé en Gironde, selon les derniers chiffres communiqués, jeudi 11 août en fin de journée, par le préfet délégué pour le défense et la sécurité, Martin Guespereau. La reprise de l'incendie de Landiras, qui avait consumé 14 000 hectares en juillet, a continué dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le secteur de Hostens. "Le feu s'est élargi de tous les côtés et avec la hausse des températures, on a un feu qui a explosé à certains endroits", a expliqué le directeur départemental des pompiers de la Gironde.

Près de 500 hectares détruits près du Lac de Vouglans (Jura), la situation est inédite dans ce département. Depuis mardi, deux incendies de forêt ont ravagé 460 hectares dans le sud du département, où l'un des feux est désormais fixé. Celui de Cornod, en revanche, a de nouveau progressé dans l'après-midi, nécessitant l'évacuation préventive du village de Cernon, soit 250 personnes, a annoncé la préfecture. "La propagation de l'incendie du secteur des communes de Vescles et de Cernon" s'est accélérée et mobilise 90 sapeurs-pompiers et 28 engins, a ajouté la préfecture. Quant aux habitants du hameau de Chavagna, évacués hier après-midi, ils ont pu regagner leur domicile quelques heures plus tard, en soirée, précise France 3 Bourgogne Franche-Comté.

200 hectares brûlés dans un incendie à Lagorce (Ardèche), 600 personnes évacuées. Dans le sud de l'Ardèche, le feu progresse toujours, jeudi en fin de journée, avec 250 pompiers mobilisés, ainsi que deux avions Dash. Le département a obtenu, malgré le feu en Gironde, l'intervention d'un Dash et de trois Canadairs pour venir en appui de l'hélicoptère bombardier d'eau mobilisé depuis ce matin, relève France Bleu Drôme Ardèche. Une situation inquiétante, qui a amené la préfecture à évacuer deux campings par précaution. Environ 300 vacanciers sont accueillis entre autres à la salle des fêtes de la commune selon la maire Joëlle Rossi. L'entreprise Melvita et le hameau Serre de Rimbaud ont également été évacués.

Les pompiers roumains, allemands et grecs attendus dès demain. Six pays européens au secours de la France. L'Union européenne (UE) a envoyé quatre avions de sa flotte depuis la Grèce et la Suède, jeudi. Par ailleurs, 383 pompiers originaires de Grèce, d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche et de Roumanie sont aussi en route, alors que huit foyers sont encore actifs dans l'Hexagone. L'Italie va aussi aider. "L'UE est pleinement solidaire lorsqu'un pays est confronté à une situation d'urgence", a déclaré le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic dans un communiqué.

 "On va continuer à se renforcer", a déclaré jeudi Elisabeth Borne, en déplacement à Hostens (Gironde), en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Par rapport à juillet, nous sommes passés de deux hélicoptères à neuf. D'ici la fin de semaine, nous serons à onze", a-t-elle précisé avant de promettre "un nouveau plan national d'adaptation au dérèglement climatique" pour la rentrée. Face à l'avancée des flammes, 10 000 personnes ont été évacuées, dont 2 000 dans le département des Landes. Plus de 1 000 sapeurs-pompiers sont mobilisés.

 Au moins 40 000 hectares ont brûlé en France cette année, selon le gouvernement. Le chiffre serait plutôt de 50 000 hectares, selon des données satellitaires européennes. C'est dans tous les cas plusieurs fois la moyenne annuelle des 15 années précédentes.