Incendies : en Aveyron, le feu est désormais fixé, la plupart des évacuations vont être levées

Plus de 750 hectares de végétation, notamment des forêts de résineux, ont été parcourus par les flammes, selon les pompiers.

Des arbres calcinés à Mostuéjouls (Aveyron), le 9 août 2022.
Des arbres calcinés à Mostuéjouls (Aveyron), le 9 août 2022. (VALENTINE CHAPUIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'incendie qui s'est déclaré, lundi 11 août, dans les villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls (Aveyron), est désormais fixé, a annoncé la préfecture jeudi soir. Une avancée qui va permettre à la plupart des personnes évacuées de rentrer chez elles vendredi, a précisé la préfecture, à l'exception de quatre lieux-dits de la commune de Mostuéjouls. En tout, 500 personnes avaient dû être évacuées par précaution de leurs habitations et de plusieurs campings du secteur mercredi soir. Déjà dans la nuit de lundi à mardi, 3 000 personnes avaient été évacuées. Plus de 750 hectares de végétation, notamment des forêts de résineux, ont été parcourus par les flammes selon un bilan des pompiers. L'incendie n'a fait aucun blessé. Ce direct est terminé.

En Gironde, le bilan passe à 7 400 hectares de forêt partis en fumée. Des chiffres à donner des frissons. Près de 7 400 hectares ont brûlé en Gironde, selon les derniers chiffres communiqués, jeudi 11 août en fin de journée, par le préfet délégué pour le défense et la sécurité, Martin Guespereau. La reprise de l'incendie de Landiras, qui avait consumé 14 000 hectares en juillet, a continué dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le secteur de Hostens. "Le feu s'est élargi de tous les côtés et avec la hausse des températures, on a un feu qui a explosé à certains endroits", a expliqué le directeur départemental des pompiers de la Gironde.

Près de 500 hectares détruits près du Lac de Vouglans (Jura), la situation est inédite dans ce département. Depuis mardi, deux incendies de forêt ont ravagé 460 hectares dans le sud du département, où l'un des feux est désormais fixé. Celui de Cornod, en revanche, a de nouveau progressé dans l'après-midi, nécessitant l'évacuation préventive du village de Cernon, soit 250 personnes, a annoncé la préfecture. "La propagation de l'incendie du secteur des communes de Vescles et de Cernon" s'est accélérée et mobilise 90 sapeurs-pompiers et 28 engins, a ajouté la préfecture. Quant aux habitants du hameau de Chavagna, évacués hier après-midi, ils ont pu regagner leur domicile quelques heures plus tard, en soirée, précise France 3 Bourgogne Franche-Comté.

200 hectares brûlés dans un incendie à Lagorce (Ardèche), 600 personnes évacuées. Dans le sud de l'Ardèche, le feu progresse toujours, jeudi en fin de journée, avec 250 pompiers mobilisés, ainsi que deux avions Dash. Le département a obtenu, malgré le feu en Gironde, l'intervention d'un Dash et de trois Canadairs pour venir en appui de l'hélicoptère bombardier d'eau mobilisé depuis ce matin, relève France Bleu Drôme Ardèche. Une situation inquiétante, qui a amené la préfecture à évacuer deux campings par précaution. Environ 300 vacanciers sont accueillis entre autres à la salle des fêtes de la commune selon la maire Joëlle Rossi. L'entreprise Melvita et le hameau Serre de Rimbaud ont également été évacués.

Les pompiers roumains, allemands et grecs attendus dès demain. Six pays européens au secours de la France. L'Union européenne (UE) a envoyé quatre avions de sa flotte depuis la Grèce et la Suède, jeudi. Par ailleurs, 383 pompiers originaires de Grèce, d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche et de Roumanie sont aussi en route, alors que huit foyers sont encore actifs dans l'Hexagone. L'Italie va aussi aider. "L'UE est pleinement solidaire lorsqu'un pays est confronté à une situation d'urgence", a déclaré le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic dans un communiqué.

 "On va continuer à se renforcer", a déclaré jeudi Elisabeth Borne, en déplacement à Hostens (Gironde), en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Par rapport à juillet, nous sommes passés de deux hélicoptères à neuf. D'ici la fin de semaine, nous serons à onze", a-t-elle précisé avant de promettre "un nouveau plan national d'adaptation au dérèglement climatique" pour la rentrée. Face à l'avancée des flammes, 10 000 personnes ont été évacuées, dont 2 000 dans le département des Landes. Plus de 1 000 sapeurs-pompiers sont mobilisés.

 Au moins 40 000 hectares ont brûlé en France cette année, selon le gouvernement. Le chiffre serait plutôt de 50 000 hectares, selon des données satellitaires européennes. C'est dans tous les cas plusieurs fois la moyenne annuelle des 15 années précédentes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

00h06 : Et on termine par un dernier point sur l'actualité :

Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l'Aveyron et la Lozère... En Gironde, 7 400 hectares de forêt sont désormais partis en fumée. Dans l'Aveyron, l'incendie qui s'est déclaré dans les villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls a été fixé dans la soirée.

L'UE a envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies à la France, depuis la Grèce et la Suède, a annoncé la Commission européenne. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait annoncé que l'Allemagne, la Roumanie, la Pologne et la Grèce et l'Autriche allait envoyer des pompiers pour lutter contre les incendies en France.


Le Petit Nicolas a perdu son deuxième papa. Le dessinateur Jean-Jacques Sempé est mort à l'âge de 89 ans. Grand maître de l'humour et de la poésie, il était aussi connu pour ses dessins de presse.

"L'heure est grave", a mis en garde le chef de l'Agence internationale de l'énergie lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. L'agence s'inquiète de la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia, alors que la Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement d'avoir mené de nouvelles frappes dans cette zone.


23h23 : Hier soir, 500 personnes avaient dû être évacuées par précaution de leurs habitations et de plusieurs campings du secteur. Déjà dans la nuit de lundi à mardi, 3 000 personnes avaient été évacuées.

23h21 : L'incendie qui s'est déclaré dans les villages de Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls, dans l'Aveyron a "été fixé à 21h40", annonce la préfecture. La plupart des logements évacués pourront être réinvestis dès vendredi, précise la préfecture, à l'exception de quatre lieux-dits de la commune de Mostuéjouls.

23h14 : Des arrêtés similaires ont été pris dans la Drôme et l'Ardèche. Les deux départements ont décidé d'interdire les feux d'artifice jusqu'au 16 août prochain, écrit France Bleu Drôme.

23h21 : Un arrêté a été pris en Aveyron pour interdire les feux d'artifice, en raison des conditions météorologiques trop dangereuses, estime la préfecture. L'interdiction prend effet dès demain, à 8 heures, et prendra fin mardi prochain à 8 heures. Une mesure de précaution alors que le département est déjà en proie à un incendie qui a brûlé 750 hectares.

22h10 : Quant à l'opération d'évacuation dans les zones concernées par les incendies en Gironde, elle "se passe de manière optimale", selon la gendarmerie. "Cela se fait en bon ordre, avec des délais qui nous sont donnés par les pompiers pour faire les choses de manière méthodique, sous forme de sectorisation", assure sur franceinfo le général Samuel Dubuis. Plus de 10 000 personnes ont déjà été évacuées, dont 2 000 dans les Landes.

22h06 : Et dans la commune d'Hostens (Gironde), touchée par les incendies, le maire a demandé à la Première ministre en déplacement aujourd'hui dans cette ville, "de faire intervenir l'armée pour la surveillance" des feux. "Nous sommes épuisés car cela fait un mois que nous suivons ce feu 24 heures sur 24", explique-t-il.

21h59 : #IncendiesGironde🔥| Comme annoncé par @EmmanuelMacron, des renforts européens arrivent en #Gironde ▶️65 #SapeursPompiers allemands en provenance de Bonn présents sur siteDes #SapeursPompiers roumains arriveront dans la soirée et des polonais demain#SolidaritéEuropéenne https://t.co/Kf3FzTZXes

21h58 : Les 65 pompiers allemands partis de Bonn sont arrivés en Gironde, pour épauler les soldats du feu français. "Des pompiers roumains arriveront dans la soirée et des pompiers polonais demain", informe la préfecture.

21h29 : Coucher de soleil à 19 heures : incendie gigantesque à Guarda au Portugal.

21h29 : Dans les commentaires, la photo envoyée par @tristouristrappelle que la France n'est pas le seul pays concerné par les incendies. Plus de 1 500 pompiers sont mobilisés pour venir à bout d'un feu de forêt qui ravage depuis plusieurs jours le parc naturel de la Serra da Estrela, une région montagneuse du centre du Portugal.

21h10 : Bonsoir , la circulation sur l'autoroute A63 a été partiellement rouverte, et des itinéraires de déviation ont été mis en place. Les voitures peuvent circuler en direction de Bordeaux jusqu'à l'échangeur de Liposthey, annonce Vinci. L'autoroute reste fermée entre cet échangeur et la bifurcation A63/A660. Si vous prenez la route, je vous invite à écouter Radio Vinci Autoroutes (107.7) pour connaître l'évolution des déviations en place et les éventuelles perturbations.

21h10 : Des nouvelles de l’autoroute A63 ? A-t-elle rouvert à la circulation ?

20h17 : Nouvel incendie près de Grenoble. Sur la commune de Vif. Troisième feu autour de Grenoble en une semaine.

20h17 : Dans les commentaires, @Grenoblois nous envoie une photo d'un feu de végétation à Vif, près de Grenoble (Isère). Le feu s'est déclenché cet après-midi à proximité d'une déchetterie et du viaduc de l'autoroute A51, écrit France Bleu Isère.

20h00 : A 20 heures, voici les principaux titres de l'actualité :

Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l'Aveyron et la Lozère... En Gironde, 7 400 hectares de forêt sont désormais partis en fumée. Suivez notre direct.

L'UE a envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies à la France, depuis la Grèce et la Suède, a annoncé la Commission européenne. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait annoncé que l'Allemagne, la Roumanie, la Pologne et la Grèce et l'Autriche allait envoyer des pompiers pour lutter contre les incendies en France.


La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement d'avoir mené de nouvelles frappes dans le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence. Suivez notre direct.


19h47 : Bonsoir @Nath en stress, en ce qui concerne les incendies, plus de 47 000 hectares sont partis en fumée en France depuis le début de l'année, ce qui constitue malheureusement un record. Mais nos voisins européens, comme l'Espagne ou la République tchèque, sont également concernés par d'importants feux. Quant à la sécheresse, il s'agit aussi de "la plus grave jamais enregistrée dans notre pays", selon la Première ministre, Elisabeth Borne.

19h46 : Bonsoir Franceinfo, c'est moi qui surréagit ou c'est un truc de fou ce qui est en train de se passer en France ? Des incendies partout, la sécheresse qui s'éternise, des orages... on est particulièrement gâtés en France ou c'est partout comme ça ?

19h32 : Notez également qu'un important incendie est en cours depuis 48 heures dans le Jura, près du Lac de Vouglans. Près de 500 hectares ont été détruits, selon France 3 Bourgogne Franche-Comté.

19h26 : Depuis hier soir, un incendie se propage très rapidement à Lagorce, dans le sud de l’Ardèche. Plus de 180 hectares ont brûlé et 400 pompiers sont mobilisés, écrit France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

19h31 : Hier, Gérald Darmanin a appelé les entreprises à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires qu'elles emploient, pour renforcer le dispositif de lutte contre les incendies. Plusieurs groupes, dont Orange et Carrefour, ont fait des annonces en ce sens.

19h25 : Orange assouplit ses règles pour libérer ses salariés pompiers volontaires, a appris franceinfo auprès de la direction. Depuis un an, le groupe de télécommunications a signé une convention qui permet à ses salariés concernés de pouvoir exercer leur mission de pompier volontaire 15 jours par an. Désormais, les pompiers volontaires de l'entreprise pourront aller au-delà de ces 15 jours. Cela concerne 135 salariés au sein du groupe.

18h43 : 🔴16h/18h30 sur @Bleu_Gironde les équipes de @francebleu lancent des appels à solidarité !Nos auditeurs proposent des logements pour les personnes évacuées, des refuges pour les animaux… 🔴Un lieu à proposer : 05.56.19.10.10 le standard #FranceBleu #pompiers #FeuxDeForet https://t.co/6ODLBfwuRi

18h42 : Face aux incendies qui ravagent la Gironde, les équipes de France Bleu lancent un appel à la solidarité. Si vous avez un lieu pour accueillir des personnes évacuées ou des refuges pour animaux, vous pouvez contacter le standard de France Bleu au 05 56 19 10 10.



(BENJAMIN GUILLOT-MOUEIX / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP)

18h33 : Du côté des pompiers mobilisés en Gironde, "aucun blessé grave" n'est à déplorer, explique à son tour Marc Vermeulen, chef de corps du service départemental d'incendie et de secours de Gironde. Côté matériel, les pompiers rencontrent "quelques problèmes techniques", avec des "pannes qui sont de plus en plus fréquentes", mais "aucun camion n'a brûlé".

18h33 : Le feu "a poussé" ces dernières heures. La lutte contre les flammes est rendue compliquée par les conditions météorologiques, comme les "très fortes températures", qui peuvent atteindre 40 °C, et le faible taux d'humidité, poursuit le préfet délégué.

18h14 : Concernant la progression du feu, "7 400 hectares sont partis en fumée" et "plusieurs batailles sont en cours", ajoute le préfet délégué. L'incendie "continue sa pression".

18h12 : Le préfet délégué pour la défense et la sécurité dans le Sud-Ouest, Martin Guespereau, fait le point sur la situation en Gironde. Pour l'heure, "361 pompiers" européens sont en route vers la France. Ils viendront en aide aux 1 100 pompiers français qui luttent actuellement contre les flammes.

18h07 : Il est 18 heures, c'est donc le moment de faire un nouveau point sur l'actualité :

Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l'Aveyron et la Lozère... Sans compter d'innombrables départs de feux plus petits chaque jour du Nord au Sud. Suivez notre direct.

De nouvelles frappes d'artillerie ont visé aujourd'hui le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, a affirmé un responsable de l'occupation prorusse, accusant les forces de Kiev d'avoir tiré. L'opérateur ukrainien de la centrale a quant à lui évoqué "cinq frappes russes". Suivez notre direct.


L'UE a envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies à la France, depuis la Grèce et la Suède, a annoncé la Commission européenne. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait annoncé que l'Allemagne, la Roumanie, la Pologne et la Grèce et l'Autriche allaient envoyer des pompiers pour lutter contre les incendies en France.

18h05 : Le convoi de pompiers en provenance d'Allemagne devrait arriver au plus tard demain matin pour intervenir sur les feux du Sud-Ouest, selon les informations de franceinfo. Les 65 pompiers répartis dans 20 véhicules ont quitté la nuit dernière la ville de Bonn, à plus de 1 100 km de Landiras.


17h47 : Comment expliquer la reprise des feux en Gironde ? En plus de la sécheresse et des épisodes caniculaires qui se poursuivent, le vent et la présence de tourbe dans le sol peuvent relancer des feux, une fois l'incendie éteint en surface.

17h43 : Depuis six jours, la terre brûle au Portugal. Plus de 1 500 pompiers sont mobilisés pour venir à bout d'un feu de forêt ayant commencé samedi dans le parc naturel de la Serra da Estrela. Ce feu de forêt, d'un périmètre estimé hier à 25 kilomètres, a déjà consommé près de 10 000 hectares.

Un pompier combat un incendie de forêt près du village de Verdelhos, près de Covilha (Portugal), le 9 août 2022. (MAXPPP)

(MAXPPP)

16h28 : Après les annonces d'Elisabeth Borne sur le renforcement des moyens de lutte contre les incendies, le secrétaire national d'EELV Julien Bayou s'est montré très critique sur franceinfo. Le gouvernement "court après le train" alors que "la population a compris depuis de nombreux étés, l'urgence du problème".

16h35 : Chaque année, une centaine de scouts venus de la France entière patrouille chaque jour dans les calanques, à Marseille (Bouches-du-Rhône), afin de prévenir contre les risques d'incendie. Reportage de France 2 sur place.

16h34 : "Avoir autant de moyens aériens et terrestres européens qui vont arriver, c'est inédit. Pour les moyens grecs, ils sont déjà venus au début de la saison des feux de forêt. C'est donc exceptionnel, mais ça n'est pas nouveau."

Le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, interrogé sur franceinfo, juge"inédite" l'ampleur de l'aide déployée par les pays européens pour lutter contre les incendies en France.

15h28 : Vous êtes sapeur-pompier volontaire et avez décidé de rejoindre vos casernes et de prêter main-forte pour les incendies qui ont repris dans plusieurs régions de France ? Vous êtes employeur et avez décidé de suivre l'appel de Gérald Darmanin à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires au sein des entreprises ou collectivités ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre témoignage. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour qu'on puisse vous recontacter.

14h54 : Comme en juillet, l’Italie reste solidaire avec la France. Plusieurs Canadairs arrivent pour soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire.

15h02 : L'Italie va envoyer plusieurs Canadair en France pour "soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire", annonce Emmanuel Macron sur Twitter.

14h18 : C'est l'heure de faire un point sur l'actualité.

Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l'Aveyron et la Lozère... Sans compter d'innombrables départs de feux plus petits chaque jour du Nord au Sud. Suivez notre direct.

L'UE a envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies à la France, depuis la Grèce et la Suède, a annoncé la Commission européenne. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait annoncé que l'Allemagne, la Roumanie, la Pologne et la Grèce et l'Autriche allait envoyer des pompiers pour lutter contre les incendies en France.


Les pompiers des Landes et de Gironde, où est arrivée Elisabeth Borne, continuent à affronter des "conditions climatiques extrêmes" dans leur lutte contre le feu, où près de 6 800 hectares de forêt de pins sont partis en fumée. En Aveyron, l'incendie qui s'est déclaré lundi étant toujours actif, 500 vacanciers et habitants ont été évacués hier soir.

Les bombardements ont continué cette nuit sur la ligne de front en Ukraine, y compris non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia qui sera dans la journée au menu d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Suivez notre direct.

14h10 : Mercredi, des habitants ont pu trouver refuge dans un gymnase en Gironde alors que leurs habitations étaient menacées. Ils sont émerveillés par cet élan de solidarité qui s’organise.

13h50 : Vous êtes sapeur-pompier volontaire et avez décidé de rejoindre vos casernes et prêter main forte pour les incendies qui ont repris dans plusieurs régions de France ? Vous êtes employeur et avez décidé de suivre l'appel de Gérald Darmanin à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires au sein des entreprises ou collectivités ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre témoignage. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour qu'on puisse vous recontacter.

12h58 : L'Elysée précise les renforts européens annoncés par Emmanuel Macron plus tôt dans la journée. Deux Canadair grecs et 2 Airtractor suédois seront envoyés dans la journée précise l'Elysée. Quant aux moyens terrestres, 64 personnes et 24 véhicules arriveront d'Allemagne ce soir, 146 personnes et 49 véhicules de Pologne demain midi. Les "renforts en provenance d’Autriche et de Roumanie sont en cours de constitution", précise l'Elysée.

12h50 : "L'UE est pleinement solidaire lorsqu'un pays est confronté à une situation d'urgence", a expliqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič. La Commission a aussi annoncé avoir activé le satellite européen Copernicus, "pour recueillir des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées."

12h49 : Comme je vous le disais plus tôt, l'UE a annoncé avoir envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies rescEU positionnés en Grèce et en Suède à la France. Cette décision fait suite à "la demande d'assistance de la France via le mécanisme de protection civile de l'UE", explique un communiqué.

12h48 : "On est un des pays qui a le plus de moyens aériens pour lutter contre les incendies, nous avons aussi la solidarité européenne qui se met en place", explique Elisabeth Borne à une question posant la question des moyens de la France pour lutter contre les incendies.

12h39 : "Nous sommes dans l'urgence aujourd'hui, mais je peux assurer que nous sommes en train de renforcer nos moyens pour lutter contre les futurs incendies"

La Première ministre Elisabeth Borne se trouve en Gironde, près des incendies et s'exprime en ce moment à la presse.

12h23 : "Les climatologues sont vraiment surpris par ces records battus de très loin : normalement, les records sont battus de un ou deux degrés maximum, là, ça va beaucoup plus loin. Le calendrier s'accélère."

Face à un été qui bat des records de chaleur et de sécheresse, le climatologue et météorologue Robert Vautard, coordinateur d'un chapitre du sixième rapport du Giec, a été interviewé sur franceinfo.

12h48 : Les images sont impressionnantes. La gendarmerie nationale a diffusé des photos montrant l'ampleur du feu qui ravage la Gironde. Elles sont prises d'un hélicoptère.





(GENDARMERIE NATIONALE)

12h06 : Faisons un point sur l'actualité :

L'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France, touchée par de multiples incendies, annonce Emmanuel Macron. Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l'Aveyron et la Lozère... Sans compter d'innombrables départs de feux plus petits chaque jour du nord au sud. Suivez notre direct.

Les pompiers des Landes et de Gironde, où est arrivée Elisabeth Borne, continuent à affronter des "conditions climatiques extrêmes" dans leur lutte contre le feu, où près de 6 800 hectares de forêt de pins sont partis en fumée. En Aveyron, l'incendie qui s'est déclaré lundi étant toujours actif, 500 vacanciers et habitants ont été évacués hier soir.

Les bombardements ont continué cette nuit sur la ligne de front en Ukraine, y compris non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia qui sera dans la journée au menu d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Suivez notre direct.

11h55 : Partout sur le territoire, plus de 10 000 pompiers et personnels de la sécurité civile sont mobilisés contre les flammes. Avec courage et détermination, ils tiennent. Ces soldats du feu sont nos héros. https://t.co/KMUzMEYuTL