Incendies en Gironde et dans les Landes : des renforts arrivent de toute l'Europe

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde et dans les Landes : des renforts arrivent de toute l'Europe
Article rédigé par
A. Mikoczy, L. Tositti, A. Spanu - France 3
France Télévisions

Des renforts européens sont en route pour l'Occitanie, vendredi 12 août, afin de lutter contre les flammes. Certains sont déjà opérationnels : des hommes et du matériel venus notamment d'Autriche, de Roumanie ou de Pologne.

L'aide européenne est sans précédent pour les incendies en France. 77 hommes et 17 véhicules ont quitté Otopeni (Roumanie). Les avions partis de Bucarest (Roumanie) sont arrivés dans la soirée du jeudi 11 août à Bordeaux (Gironde), et ont rejoint les deux Canadairs grecs arrivés dans l'après-midi, ainsi qu'une longue colonne de renforts allemands. Au total, cela représente près de 400 hommes et plus d'une centaine de camions, venus de cinq pays principaux.

Arrivée dans la soirée de deux Canadairs italiens

La taille de l'incendie et sa virulence expliquent le déclenchement du dispositif de solidarité. "Dès que les autorités françaises ont demandé une aide européenne, nous n'avons pas hésité une seule seconde à proposer nos moyens, et notre assistance", témoigne Simon Friz, pompier dans la région du Bade Wurtemberg (Allemagne). Les pompiers allemands et roumains ont reçu dans la matinée du vendredi 12 les consignes de l'État-major français.

Les coûts d'acheminement sont financés par l'Union européenne. D'autres renforts arrivent, de la Pologne et d'Autriche. Dans la soirée, la France pourra également compter sur l'arrivée de deux Canadairs italiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.