Incendie en Gironde : les habitants évacués ont pu regagner leur domicile

En raison des incendies, des centaines de personnes avaient dû être évacuées. Ils ont pu retrouver leur domicile ce lundi.

France 3

 

Les habitants de Pessac (Gironde) ont encore vécu une journée compliquée ce lundi 27 juillet. Le feu de forêt qui sévit depuis vendredi à Saint-Jean-d'Illac a obligé les autorités à évacuer les riverains.

Depuis son évacuation il y a trois jours, Fabien Salvert a trouvé refuge chez ses parents. Dans la précipitation, ce contrôleur SNCF est parti sans son uniforme. Ce matin, il tente de le récupérer. Mais il a de nouveau été bloqué par la police, sécurité oblige. Seules quelques personnes ont pu faire un saut dans leurs maisons désertes, sous bonne escorte, pour récupérer des médicaments. "Ce n'est pas facile d'être à l'extérieur et d'être hébergé chez des amis", confiait alors à France 3 Patrick Menut.

Une dizaine de familles à l'hôtel

Finalement, dans l'après-midi, le préfet a levé le périmètre de sécurité. C'est avec un réel soulagement que les habitants ont pu retrouver leurs maisons, intactes. "Ça me fait plaisir de revenir. Je suis bien, chez moi !", a clamé un retraité.

Seule une dizaine de familles devra passer la nuit à l'hôtel ce soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
(MEHDI FEDOUACH / AFP)