VIDEO. Rennes : un impressionnant incendie détruit le clocher de l'église Sainte-Thérèse

Le feu s'est déclaré vers 23h30, mardi soir. Son origine n'est pas encore connue, mais l'une des hypothèses pourrait être un problème d'électricité.

L\'église Sainte-Thérèse de Rennes incendiée, le 31 juillet 2018.
L'église Sainte-Thérèse de Rennes incendiée, le 31 juillet 2018. (MARION LOMPAGEU / TWITTER)

Les images des flammes sont impressionnantes. Un incendie a ravagé l'église Sainte-Thérèse, située en plein centre-ville de Rennes (Ile-et-Vilaine), dans la nuit du mardi 30 juillet au mercredi 1er août.

Selon France Bleu Armorique, le feu s'est déclaré vers 23h30. D'importants moyens ont aussitôt été déployés : une cinquantaine de pompiers, une quinzaine de véhicules, trois grandes échelles et un bras élévateur. L'incendie a été maîtrisé une heure plus tard, mais les secours sont restés sur place toute la nuit pour sécuriser l'édifice.

Un sinistre en 2001 déjà

Selon le premier bilan, seul le clocher a été touché par les flammes. Il s'est affaissé, mais les quatre cloches ne se sont pas effondrées. Quant aux habitations situées aux alentours, elles n'ont pas été atteintes. L'origine du sinistre n'est pas encore connue, mais il pourrait s'agir d'un problème de courant puisque les cloches fonctionnent à l'électricité.

Ce n'est pas la première que l'église Sainte-Thérèse est touchée par un incendie : en septembre 2001, déjà, un feu avait détruit une bonne partie de cet édifice. Construit en 1936, il est inscrit comme monument historique depuis 2015.