Cet article date de plus de six ans.

VIDEO. Incendie géant en Australie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un incendie ravage actuellement le Sud de l'Australie. 40 000 personnes ont été évacuées.

Rien n'arrête ce mur de flammes attisé par des vents de 110 kms/heure, dans le sud de l'Australie. Les pompiers sont complètements débordés et doivent reculer devant le feu.

"On a eu quelques minutes pour emporter une ou deux choses de la maison. Les pompiers ont dit qu'il ne pouvaient pas sauver les maisons", raconte un sinistré à France 3. Certains ne veulent pas quitter leur ferme. C'est le cas de Nathan. Il croit encore qu'il va pouvoir sauver son exploitation avec un simple tuyau d'arrosage. "J'ai eu peur quand les flammes sont arrivées ici. Il ne faut pas que le feu prenne le dessus", explique ce fermier de la vallée de Kenton.

5 000 hectares partis en fumée

Actuellement, l'incendie a détruit plus de 5 000 hectares. Les autorités ont prévenu que le pays risquait la pire catastrophe depuis les incendies de 1983 qui avaient fait plus de 70 morts. "Il n'y a a pas un service au monde qui pourrait venir à bout d'un tel incendie dans les conditions actuelles", déclare Ian Tanner, le responsable des pompiers.

Pour l'instant huit pompiers ont été blessés mais aucun mort n'est à déplorer. 40 000 personnes ont été évacuées d'urgence.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.