VIDEO. Incendie en Gironde : les pompiers restent mobilisés

360 pompiers sont sur le terrain pour combattre le feu, relancé en fin d'après-midi par le vent.

FRANCE 3

L'incendie redémarre en Gironde. Relancées par le vent, les flammes qui ont déjà détruit quelque 420 hectares de pins depuis vendredi autour de Saint-Jean-d'Illac, ont repris, samedi 25 juillet, en fin d'après-midi.

>> Incendies en Gironde : suivez la situation en direct 

Le feu avait été "stabilisé" à la mi-journée, mais il y a eu regain de vents, "avec des rafales à plus de 40 km/h, et une évolution défavorable sur un secteur du feu qui a obligé à redéployer des moyens importants pour le traiter", a indiqué le directeur de cabinet du préfet de Gironde, Simon Bertoux. Quelque 360 pompiers restent mobilisés. Cinq avions de lutte contre le feu et quatre Canadair sont engagés en début de soirée. 

150 foyers évacués par précaution samedi

Le maire de Pessac a indiqué que les habitants d'environ 150 habitations de Toctoucau, un quartier pavillonnaire excentré au sud-ouest de sa commune et situé à 20 km de Bordeaux, avaient été placés en pré-alerte dans l'après-midi, puis invités à quitter les lieux dans la soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier dans la forêt autour de Saint-Jean-d\'Illac (Gironde), ravagée par les flammes, le 25 juillet 2015. 
Un pompier dans la forêt autour de Saint-Jean-d'Illac (Gironde), ravagée par les flammes, le 25 juillet 2015.  (MEHDI FEDOUACH / AFP)