Incendie en Gironde : 420 hectares de pinède partis en fumée

D'importants moyens sont toujours engagés. Les personnes évacuées ne peuvent toujours pas rentrer à leur domicile.

Les pompiers luttent contre un incendie de pinède, à Saint-Jean-d\'Illac (Gironde), le 24 juillet 2015.
Les pompiers luttent contre un incendie de pinède, à Saint-Jean-d'Illac (Gironde), le 24 juillet 2015. ( MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Les pompiers luttent contre le feu depuis plus de 24 heures en Gironde. Relancé par le vent, l'incendie de forêt déclenché vendredi vers 14h30 à Saint-Jean-d'Illac, a repris samedi 25 juillet en fin d'après-midi. Le feu avait pourtant été "stabilisé" à la mi-journée.

Au moins 420 hectares de pinède ont été détruits par l'incendie, selon le dernier bilan.  La cause de l'incendie n'est pas connue.

Quelque 150 foyers évacués samedi soir. Le maire de Pessac a indiqué que les habitants d'environ 150 habitations de Toctoucau, un quartier pavillonnaire excentré au sud-ouest de sa commune et situé à 20 km de Bordeaux, avaient été placés en pré-alerte dans l'après-midi, puis invités à quitter les lieux dans la soirée.

120 foyers avaient déjà été évacués la veille : 40 à Saint-Jean-d'Illac, et 80 sur la proche commune de Pessac. La plupart ont été relogés chez des proches, quelques dizaines de personnes dans un gymnase. Environ 80 patients d'un centre de soins psychiatriques légers, également évacués vendredi, ont été pris en charge au CHU de Bordeaux, et par un hôpital militaire de Villenave d'Ornon en banlieue bordelaise. Aucune habitation n'a été atteinte par le feu.

Quatre Canadair sont mobilisés. Certains viennent de Marignane (Bouches-du-Rhône). Un bombardier d'eau Dash est aussi réquistionné, selon la préfecture de Gironde. Entre 300 et 350 pompiers étaient mobilisés samedi en fin d'après-midi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIE

22h50 : Sur Twitter, Manuel Valls adresse un message de soutiens aux habitants évacués en raison de l'incendie en Gironde.

22h39 : Un internaute vient de publier sur YouTube des images saisissantes capturées à l'aide d'un drone de l'incendie de forêt qui fait rage depuis hier après-midi et a détruit à ce stade 420 hectares de pinède dans la région de Saint-Jean-d'Illac, en Gironde.




(CARRIER JORDAN / YOUTUBE)

21h04 : L'incendie qui s'était déclaré dans l'après-midi à Naujac, en Gironde, a été éteint, annonce le préfet du département. Tous les moyens des pompiers sont désormais concentrés sur le feu principal, qui a ravagé 420 hectares de forêt dans la région de Saint-Jean d'Illac.

Le maire de Pessac, commune proche des flammes, indique sur BFMTV que 150 maisons du village ont été évacuées par précaution.

20h30 : Selon une nouvelle estimation, entre 380 et 400 hectares de pinède ont été détruits par l'incendie de forêt qui ravage depuis hier a région de Saint-Jean d'Illac, en Gironde.

La gendarmerie n'exclut encore aucune cause : jet de mégot de cigarette par imprudence, origine accidentelle ou criminelle. Entre 300 et 350 pompiers restent mobilisés ce soir, et doivent recevoir dans la nuit des renforts venus d'autres régions.

20h17 : 360 pompiers sont sur le terrain pour combattre le feu, relancé en fin d'après-midi par le vent, indiquent nos confrères de France 3. Plus d'informations dans notre article.

(FRANCE 3)

19h47 : Nos confrères de France 3 Aquitaine rapportent que de nouveaux moyens vont être déployés pour lutter contre les incendies en Gironde.

En fin d'après-midi, le préfet du département a annoncé que deux Canadair et un Dash viendraient en renfort. Sur Twitter, une internaute publie des clichés des avions.

19h33 : Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Gironde indique que des portions des routes départementales D211 et D1250 ont été fermées en raison des incendies dans le département.

19h22 : Sur Twitter, des internautes publient des photos de la fumée dégagée par l'important incendie de forêt qui s'est déclaré hier à Saint-Jean d'Illac (Gironde), et qui est relancé ce soir par le vent.

Un journaliste de Sud-Ouest indique pour sa part qu'un autre départ de feu est à signaler sur la côte, du côté du Naujac-sur-Mer.

19h08 : L'incendie de forêt qui s'est déclaré hier à Saint-Jean d'Illac (Gironde) est relancé par le vent et reprend sa progression, indique la préfecture. Au moins 380 hectares de pinède ont été ravagés.

17h49 : L'incendie de forêt qui a détruit quelques 320 hectares de pins depuis hier en Gironde a été globalement contenu. Mais les services de la préfecture indiquent que les habitants de la zone sinistrée ne pourront pas regagner leur domicile ce soir, les flammes ayant repris dans quelques zones, annoncent nos confrères de Sud-Ouest.

Des renforts devraient arriver sur place sous peu.

14h20 : Deux canadairs sont envoyés en renfort à Saint-Jean-d'Iliac, en Gironde, où 370 hectares de pinède ont été détruits par les flammes. L'incendie est stabilisé grâce à une météo plus favorable mais les pompiers sont loin d'avoir terminés leur mission.

13h31 : Voici des images de Saint-Jean-d'Iliac, en Gironde, où 370 hectares de pinède ont été détruits par les flammes. L'incendie est stabilisé.




(MEHDI FEDOUACH / AFP)

10h04 : Deux Canadair, bientôt rejoints par deux bombardiers d'eau Dach sont rentrés en action ce matin en Gironde au deuxième jour de lutte contre l'incendie de forêt. Il a détruit en moins de 24 heures 370 hectares de pinède, il n'est toujours pas maîtrisé, mais "stabilisé" à la faveur de vents affaiblis.