VIDEO. Incendie près de Narbonne : les autoroutes A9 et A61 sont rouvertes

200 hectares de guarigues partis en fumée, près de Narbonne. L'incendie a contraint les autorités à couper la circulation sur les grands axes, provoquant des dizaines de kilomètres de bouchons. 

C. DE LA BAUME, P.BERETTA / FRANCE 2

L'autoroute A9 a été coupée durant plusieurs heures mercredi 30 juillet, dans les deux sens au sud de Narbonne, en raison d'un feu de garrigue, non loin de Peyriac-de-Mer (Aude). Le feu s'est déclaré à la mi-journée, nécessitant l'intervention de près de 400 pompiers. L'autoroute a été fermée vers 14h20 car l'incendie dégageait une importante fumée, rendant dangereuse la circulation.

500 hectares détruits

A 17 heures, on comptait plus de 130 km de bouchon sur l'A9 (fermée entre Narbonne et Perpignan) et l'A61, selon nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon. Les autoroutes ont été rouvertes dans la soirée, mais la circulation était toujours difficile dans la zone.

Selon un communiqué de la préfecture, six canadairs restent mobilisés aux côtés des pompiers de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. Au final, près de 500 hectares de végétation sont partis en fumée. Une maison, une grange et trois voitures ont été détruites.

Des automobilistes bloqués sur l\'A9, mercredi 30 juillet, à cause d\'un incendie à Peyriac-de-mer (Aude).
Des automobilistes bloqués sur l'A9, mercredi 30 juillet, à cause d'un incendie à Peyriac-de-mer (Aude). (RAYMOND ROIG / AFP)