Un incendie a brûlé 32 hectares dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs sapeurs-pompiers légèrement blessés et des personnes évacuées

Alors que le feu s'est propagé samedi après-midi à Villelongue-dels-Monts, près de Perpignan, 340 sapeurs-pompiers sont mobilisés ainsi que de nombreux moyens aériens
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un camion des sapeurs-pompiers, le 14 juillet 2024 à Auch (Gers). (JEAN-MARC BARRERE / AFP)

Un important incendie s'est déclaré samedi 24 août en fin d'après-midi entre Villelongue-dels-Monts et Saint-Génis-des-Fontaines (Pyrénées-Orientales). Au moins 32 hectares ont brûlé et le feu a également parcouru 81 hectares. "Il nous reste quelques foyers résiduels mais le feu ne progresse plus", affirme sur France Bleu Roussillon le lieutenant-colonel Patrice Lopez, commandant des opérations de secours. Quelque "310 pompiers restent encore mobilisés sur les lieux", ajoute-t-il indiquant qu'un cap était attendu aux alentours de 23 heures : "Le vent le plus fort soufflera aux alentours de 23 heures avec des rafales possibles à 70 km/h, ça va être le cap à passer."

"On avait un vent du sud mais vers 20 heures, c'est devenu un vent du nord ce qui nous a obligés à revoir notre dispositif de prépositionnement pour éviter d'avoir un feu qui parcourt la même surface mais dans l'autre sens", explique Patrice Lopez. "Il va y avoir de la lutte toute la nuit pour traiter tous les points chauds". Le lieutenant-colonel se félicite du travail ses équipes : "Malgré les conditions météorologiques défavorables, on a réussi à contenir le foyer et le feu dans une zone qui ne devrait pas dépasser une trentaine d'hectares."

Avec la nuit tombée, il n'y avait plus de moyens aériens mobilisés pour combattre le feu, avait annoncé plus tôt sur France Bleu Roussillon Ludovic Julia, directeur de cabinet de la préfecture. Auparavant, sept Canadair, deux avions Dash, deux hélicoptères bombardiers d'eau, un HBE Puma et un avion de coordination avaient été engagés. Au total, jusqu'à 340 pompiers ont été mobilisés pour éteindre les flammes.

Le directeur de cabinet précise qu'il n'y a pas de victime parmi la population mais que "neuf pompiers ont été incommodés par les fumées et un qui a une clavicule fracturée". Deux gendarmes ont également été incommodés par les fumées, ajoute Ludovic Julia. Ce dernier précise qu'il n'y a "pas de blessés civils pour l'instant".

Des évacuations préventives

L'incendie s'était déclaré vers 17h15. "Alimenté par des rafales de vent du sud atteignant 60 km/h, le feu s’est rapidement propagé et a enjambé la RD618, menaçant des zones habitées", précisait la préfecture des Pyrénées-Orientales, qui conseillait d'éviter le secteur. Sur Twitter, la préfecture du département indique que la RD618 "reste fermée jusqu'à nouvel ordre" mais que "la RD2 rouvre de Brouilla vers Saint-Génis-des-Fontaines".

Une dépendance de maison a pris feu et deux évacuations ont eu lieu : un terrain privé qui accueille des mobile homes, avec une vingtaine de personnes qui l'occupaient, ainsi qu'un centre équestre – employés et animaux. La maire de Saint-Génis-des-Fontaines, Nathalie Regond-Planas ajoute que "16 personnes" ont été accueillies dans la salle polyvalente de la commune et que la ville va leur "proposer de passer la nuit ici". L'élue confie avoir été "très inquiète" et "en alerte". "J'ai pu déclencher le plan communal de sauvegarde", ajoute-t-elle, précisant toutefois que "le vent a changé" désormais, que "l'ambiance est plus sereine que cet après-midi" et qu'il y a "moins de fumée".

Le préfet va rester sur place toute la nuit, a précisé le lieutenant-colonel Patrice Lopez. Un point sera fait "au petit matin, vers 5 heures pour savoir s'il est nécessaire de faire revenir les moyens aériens". Concernant la journée de demain dimanche, "le niveau baisse un peu par rapport à aujourd'hui". "On a une zone qui va encore être classée en [risque] très sévère [pour les feux de forêt] mais le niveau sera un peu moindre", assure-t-il avant de conclure : "On en est à trois ans de sécheresse et il y a de la tramontane donc forcément ce sera une journée où il peut se passer des choses."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.