Risque d'incendie : "Plus de 30 départs de feux de végétation ont été éteints jeudi", assure un responsable du Sdis 13
Habituellement, 500 sapeurs-pompiers sont de garde en journée pour assurer "le risque courant". Jeudi, 200 personnes sont venues en renfort.
Cinq massifs des Bouches-du-Rhône restent interdits vendredi 10 juin, indique la préfecture du département, en raison d'un risque élevé d'incendie. Ce jeudi, dans ces massifs, plus de "trente départs de feu de végétation ont été constatés" par les sapeurs-pompiers, "tous ont été éteints" souligne sur franceinfo ce vendredi le colonel Marc Dumas, sous-directeur de l’action anticipation, officier supérieur départemental du Sdis des Bouches-du-Rhône. Des feux de végétation précoces cette année explique le colonel Dumas, "il faut remonter à plus de trente ans pour avoir des saisons qui débutent tôt, qui débutent avec un niveau de danger si important au mois de juin."
Une situation tendue en raison d'un "l'hiver sec et d'un printemps chaud", analyse le responsable du Sdis 13. "On a une végétation qui est particulièrement sensible en ce moment, avec a minima un mois d'avance sur une saison habituelle. À cela si on ajoute du vent et des causes de départ souvent accidentelles, on se retrouve dans une situation dangereuse", ajoute le colonel Dumas. Habituellement, 500 sapeurs-pompiers sont de garde en journée pour assurer "le risque courant", ce jeudi 200 personnes sont venues en renfort.
[#VendrediConseil]
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) June 10, 2022
Les #Pompiers13 sont intervenus sur 30 départs de #feu jeudi 9 juin.
Les conditions de lutte ont été difficiles par le contexte météorologique.
Ils recommandent la plus grande vigilance quant à l’emploi du feu et d’éviter toute imprudence. ⤵️ pic.twitter.com/0IaV6a8pxZ
Si les massifs restent fermés ce vendredi, le colonel Dumas rappelle qu'il s'agit d'une mesure de précaution. "La présence humaine ne facilite pas les choses, notamment les véhicules à moteur mais les promeneurs ou les sportifs, en général, ce ne sont pas eux qui sont à l'origine des feux. C'est surtout pour leur sécurité", confie-t-il.
"Lorsqu'on est confronté à un incendie, si on doit parcourir l'ensemble du massif pour récupérer les personnes à l'intérieur, ça complexifie la tâche."
Colonel Marc Dumas, sous-directeur de l'action anticipation, officier supérieur départemental du Sdis des Bouches-du-Rhôneà franceinfo
Les massifs concernés par cette interdiction sont les suivants : Montagnette, Alpilles, Chambremont, Sulauze et Castillon. Par ailleurs, la préfecture des Bouches-du-Rhône interdit également les travaux après 13 heures dans neuf autres massifs : Concors, Trévaresse, Chaîne des Côtes, Les Roques, Lançon, Quatre Termes, Pont de Rhaud, Arbois, Côte Bleue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.