Pyrénées-Orientales : violent feu de garrigue à Port-Vendres, 50 hectares brûlés et 180 pompiers mobilisés

Quatre canadairs sont également arrivés sur place vers 16 heures pour mieux accéder à un endroit très escarpé qui a été gagné par l'incendie.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Port-Vendres. (GOOGLE MAPS)

Un incendie est en cours ce mercredi 16 juin à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), indique France Bleu Roussillon. 50 hectares de garrigue sont partis en fumée depuis 10 heures 30 ce même jour. Le feu s'est déclenché en bord de route, dans la zone très touristique du Cap Béar, sur la Côte Vermeille, entre la route entre Port-Vendres et un sémaphore. 180 pompiers sont sur place mais le feu continue de progresser, notamment à cause du vent marin qui se renforce et souffle des rafales à plus de 50 km/h.

Quatre Canadairs sont arrivés vers 15 heures, pour mieux accéder aux flammes qui se sont propagées dans une partie très escarpée du massif. Vers 16 heures 30, le feu se dirigeait vers le port de Port-Vendres ainsi qu'une zone habitée. La priorité des pompiers est donc de protéger cette zone. Une vingtaine d'habitations ont été évacuées par précaution. Une trentaine d'habitants sont accueillis dans un gymnase mis à disposition par la commune.

Un fort militaire également touché par les flammes

Au cours de l'après-midi, le feu a également touché un fort militaire au sommet de la colline. Les dépôts de carburants et de munitions ont pu être évacués à temps. Selon le lieutenant-colonel Christophe Correa, délégué militaire départemental des Pyrénées-Orientales, joint peu avant 16 heures, "les flammes sont à l'intérieur du fort". Le bâtiment sert de terrain d'entraînement au combat pour les militaires, il est géré par le centre national d'entraînement commando de Collioure.

Les pompiers demandent à la population d'éviter le secteur, pour ne pas gêner l'acheminement des secours, et de ne pas emprunter le sentier du littoral depuis Paulilles. C'est l'un des premiers incendies de la saison dans le sud de la France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.