Cet article date de plus de sept ans.

Incendies : les pompiers sont toujours à l'œuvre près de Nice, mais le feu est "sous contrôle"

 Au total, 120 hectares de forêt sont partis en fumée dans la zone périurbaine de Castagniers (Alpes-Maritimes). Les pompiers n'ont fait évacuer aucune maison.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un avion bombardier Tracker lutte contre l'incendie de Castagniers, près de Nice (Alpes-Maritimes), lundi 17 juillet 2017. (ALAIN SORIANO / CITIZENSIDE / AFP)

Plus de 450 pompiers sont toujours à Castagniers (Alpes-Maritimes), mardi 18 juillet, pour lutter contre l'incendie virulent qui a menacé des habitations la veille, à une quinzaine de kilomètres de Nice. Leurs efforts commencent à payer. Le feu est désormais "sous contrôle", mais pas encore "tout à fait maîtrisé", explique sur franceinfo Jean-Gabriel Delacroy, le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

Au total, 120 hectares de forêt sont partis en fumée dans une cette zone périurbaine, ce qui fait de cet incendie le plus grave depuis 2003, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du quotidien Nice-Matin. "C'est une région de vallons, de crêtes et de collines qui ne facilitent pas la progression des sapeurs-pompiers au sol", a expliqué Jean-Gabriel Delacroy. Trois pompiers ont été légèrement blessés au début de l'intervention, incommodés par les flammes.

La Provence et la Corse sont aussi touchées

Une route coupée la veille a pu rouvrir, mais deux avions Tracker et des bombardiers d'eau doivent reprendre leurs rotations. Deux habitations ont été approchées de très près par les flammes, sans dégât, et l'atelier d'un garage automobile a été endommagé. Les pompiers n'ont fait évacuer aucune maison.

Des pompiers luttent contre l'incendie de Castagniers, près de Nice (Alpes-Maritimes), lundi 17 juillet 2017. (VALERY HACHE / AFP)

En raison de vents, de la chaleur et de la sécheresse, les feux se multiplient en Provence et en Corse depuis quelques jours. Un incendie a notamment ravagé 800 hectares depuis samedi après-midi à Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence. Plusieurs massifs montagneux sont fermés au public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.