Incendies : les pompiers sont toujours à l'œuvre près de Nice, mais le feu est "sous contrôle"
Au total, 120 hectares de forêt sont partis en fumée dans la zone périurbaine de Castagniers (Alpes-Maritimes). Les pompiers n'ont fait évacuer aucune maison.
Plus de 450 pompiers sont toujours à Castagniers (Alpes-Maritimes), mardi 18 juillet, pour lutter contre l'incendie virulent qui a menacé des habitations la veille, à une quinzaine de kilomètres de Nice. Leurs efforts commencent à payer. Le feu est désormais "sous contrôle", mais pas encore "tout à fait maîtrisé", explique sur franceinfo Jean-Gabriel Delacroy, le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.
Au total, 120 hectares de forêt sont partis en fumée dans une cette zone périurbaine, ce qui fait de cet incendie le plus grave depuis 2003, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du quotidien Nice-Matin. "C'est une région de vallons, de crêtes et de collines qui ne facilitent pas la progression des sapeurs-pompiers au sol", a expliqué Jean-Gabriel Delacroy. Trois pompiers ont été légèrement blessés au début de l'intervention, incommodés par les flammes.
La Provence et la Corse sont aussi touchées
Une route coupée la veille a pu rouvrir, mais deux avions Tracker et des bombardiers d'eau doivent reprendre leurs rotations. Deux habitations ont été approchées de très près par les flammes, sans dégât, et l'atelier d'un garage automobile a été endommagé. Les pompiers n'ont fait évacuer aucune maison.
En raison de vents, de la chaleur et de la sécheresse, les feux se multiplient en Provence et en Corse depuis quelques jours. Un incendie a notamment ravagé 800 hectares depuis samedi après-midi à Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence. Plusieurs massifs montagneux sont fermés au public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.