Cet article date de plus de huit ans.

Incendies : les guetteurs du feu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies : les guetteurs du feu
Incendies : les guetteurs du feu Incendies : les guetteurs du feu (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Vigilance renforcée sur le front des incendies après les feux qui ont frappé Marseille (Bouches-du-Rhône). Les pompiers sont sur le qui-vive partout en France. C’est le cas dans le sud comme en Gironde et dans les Landes. Les opérations de contrôles et de sensibilisation se multiplient.

 

Les pompiers traquent les campeurs installés dans la forêt des Landes. Ce week-end avec le risque sévère d’incendie, toute activité est interdite dans ce secteur. Mais un festival se déroule à quelques centaines de mètres de là. Les pompiers vont donc faire de la prévention. Le maître mot informer pour éviter des départs de feu accidentel. Pour éviter la propagation de feux, les pompiers ont mis en place une surveillance importante. 

6 000 communes concernées

En Gironde, ce pompier guette les départs de feu du haut de sa tour à 40m de hauteur. Avec le risque d’incendie, il travaille huit à dix heures par jour au lieu de six habituellement : "On est plus vigilant quand c’est risque sévère puisqu’on sait que les feux peuvent partir plus vite et prendre beaucoup plus vite de l’ampleur", explique Pascal Tonon. En France, plus de 6 000 communes sont classées à risque de feux de forêts. Parmi elles, 937 sont situés en Aquitaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.