Incendies : la traque des pyromanes se poursuit
Après un été marqué par les très nombreux incendies qui ont touché la France, la traque des pyromanes se poursuit, certains étant récidivistes. 12 personnes ont déjà été condamnées.
À Eygurande-et-Gardedeuil (Dordogne), après des incendies à répétition durant l'été, la forêt s'est encore embrasée, jeudi 22 septembre. Excédés, les habitants sont convaincus que c'est l'œuvre d'un pyromane. Les surveillances se multiplient dans toute la région. Il y a quatre jours, un hélicoptère de la gendarmerie et d'importants moyens ont été engagés pour traquer l'incendiaire, sans succès. Durant l'été en France, 48 personnes ont été interpellées pour des départs de feux.
12 personnes incendiaires condamnées
Dans un laboratoire de la gendarmerie, l'adjudante Angélina Jusseaume, de la cellule d'identification criminelle, peut retrouver des empreintes digitales ou de l'ADN sur un briquet entièrement brûlé. Les incendiaires sont majoritairement des hommes inconnus des services de police. "On a, certes, quelques pompiers, mais ce n'est pas une majorité. On a vraiment une diversité des profils", explique la lieutenante-colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale. Jusqu'ici, sur 48 incendiaires, 12 ont été condamnés à des peines allant jusqu'à deux ans de prison ferme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.