Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Gironde : les pompiers restent vigilants

Publié
Incendies en Gironde : les pompiers restent vigilants
Incendies en Gironde : les pompiers restent vigilants Incendies en Gironde : les pompiers restent vigilants (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Bard, N. Bidard, N. Fleury, C. Michelland, G. Baslé, M. Le Rue, J.-B. Robert
France Télévisions
France 3

Même si le plus dur est passé, les pompiers restent vigilants en Gironde. Ils surveillent de près le massif forestier et vérifient que tout est sous contrôle afin d’éviter toute reprise de feu. Reportage aux côtés des soldats du feu, dimanche 24 juillet.

En Gironde, une fumée qui monte vers le ciel à quelques mètres des maisons est une mauvaise nouvelle. C’est le signe que le feu reprend, là où il s’était arrêté. Les incendies sont contenus, mais les pompiers doivent repérer les éventuelles reprises de feu. Un travail fastidieux. Les pompiers doivent noyer des foyers souterrains.

Terrasser le feu sous terre


À La-Teste-de-Buch (Gironde), les brigades détrempent la terre, après avoir affronté de nouvelles flammes. Ils recouvrent les sols brûlés d’un maximum d’eau ainsi que d’un produit moussant. "C’est un produit additif à l’eau qui a un effet un petit peu plus mouillant, qui garde l’humidité un peu plus longtemps", explique Christophe Migot, adjudant-chef pompier. Pour supprimer définitivement ce feu sous terre, les pompiers vont devoir traiter des hectares de forêt. Cette mission pourrait prendre plusieurs semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.