Incendies en Gironde : le combat des pompiers continue
Vendredi 22 juillet, 1 800 pompiers étaient toujours mobilisés pour contenir les feux en Gironde, qui ne progressent plus depuis deux jours. Mais la lutte pourrait durer encore plusieurs semaines.
Même s’il n’y a plus de flammes à Landiras (Gironde), vendredi 22 juillet, les pompiers restent vigilants. Sur les sols brûlés par les incendies, ils passent leurs journées à retourner la terre. Les braises peuvent être enfoncées jusqu’à 50 centimètres sous le sol. Un travail fastidieux de la part des soldats du feu. Une fois la terre retournée, elle est ensuite arrosée. L'opération est répétée sur une zone qui s’étend sur au moins 15 kilomètres.
Un œuf au plat cuit sur le sol brûlant
Illustration de cette terre menaçante et incandescente : un pompier a cuit un œuf au plat en posant simplement une poêle sur le sol brûlant. Grâce notamment au travail des pompiers, le feu est désormais contenu. Depuis deux jours, les surfaces brûlées n’augmentent pas. Du côté de Landiras, 13 800 hectares ont été ravagés, tandis que 7 000 hectares sont partis en fumée dans le secteur de La-Teste-De-Buch (Gironde).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.