Cet article date de plus de deux ans.

Incendie de Landiras : le parquet de Bordeaux ouvre une information judiciaire

Le parquet de Bordeaux a ouvert ce vendredi 22 juillet une information judiciaire sur l'incendie qui a ravagé près de 14 000 hectares de forêt à Landiras, en Gironde.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des pompiers dans la forêt de Landiras (Gironde) détruite par les flammes, le 21 juillet 2022. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS)

Une information judiciaire sur l'incendie qui a détruit près de 14 000 hectares à Landiras (Gironde) a été ouverte ce vendredi 22 juillet par le parquet de Bordeaux, annonce le procureur de la République dans un communiqué. La "thèse criminelle" est privilégiée pour expliquer le déclenchement de cet incendie.

>> Suivez l'évolution des incendies en Gironde en direct

"Deux magistrats instructeurs ont été désignés pour instruire en co-saisine cette affaire ouverte des chefs de destruction par incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d’autrui de nature à exposer les personnes à un dommage corporel et à créer un dommage irréversible à l’environnement", développe le procureur. Pour ces faits, la peine encourue est de 15 ans de réclusion criminelle et 150.000 euros d'amende.

Dix enquêteurs mobilisés

Dix enquêteurs, issus de la brigade de recherches de Langon et de la section de recherches de Bordeaux, sont d'ores et déjà mobilisés sur cette enquête. Un homme avait été placé en garde à vue dans le cadre de cette enquête avant d'être remis en liberté et mis hors de cause.

Les incendies de Landiras et de la Teste-de-Buch ont détruit près de 21.000 hectares de forêt en Gironde depuis le 12 juillet. "Le feu est contenu, mais pas fixé", a déclaré ce vendredi sur franceinfo la préfète du département Fabienne Buccio. La décision d'annoncer qu'il est fixé viendra après une évaluation "faite par les pompiers après un survol en hélicoptère", a-t-elle indiqué.

Bénéficiant de meilleures conditions météorologiques depuis deux jours, les pompiers continuent de traiter les reprises des deux feux. 6 000 personnes ont pu regagner leur logement à La Teste-de-Buch.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.