Incendies en Australie : la situation se détériore de jour en jour

La lutte contre les incendies est de plus en plus compliquée en Australie. Les fortes chaleurs et le vent compliquent le travail des secouristes.

D'épaisses fumées et des flammes continuent de dévorer la côte sud-est de l'Australie. Au sol, la lutte est vaine, les pompiers doivent composer avec le vent et les fortes chaleurs. À Mallacoota, sur la côte sud-est australienne, une course contre la montre a débuté : 4 000 personnes sont réfugiées depuis plusieurs jours sur les plages, cernées par les incendies. Les touristes mettent des masques sur leur visage pour se protéger des fumées toxiques. L'armée évacue en priorité les plus fragiles.

Journées noires à venir

À la hâte, les sinistrés embarquent à bord de chaloupes, bagages en main, direction un navire de débarquement de la marine royale australienne. Une longue traversée de 20 heures pour rejoindre Melbourne en lieu sûr. Vendredi 3 janvier, seulement un quart de la population a pu être évacué. Une journée noire sur le front des incendies est prévue samedi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un soldat du feu lutte contre un incendie près de la ville de Nowra, dans l\'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, le 31 décembre 2019.
Un soldat du feu lutte contre un incendie près de la ville de Nowra, dans l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, le 31 décembre 2019. (SAEED KHAN / AFP)